[sur_uix] Présentation de mon projet (1 Viewer)

S

sur_uix

Guest
Hello tout le monde cela fait déjà quelque temps que je me ballade sur le forum je vous présente mon projet. (Plus large qu'un simple ordi de salon).

Cela fait déjà pas mal de temps(~3 ans) que je m'intéresse à mettre un ordi au salon.
Ma première machine fus une simple tour grise très laide et trop grande.
Après quelque temps je suis passé à un shuttle avec un nForce2 pour profiter de la sortie DolbyDigital avec mon HomeCinéma. A cette époque il n'y avait pas beaucoup d'interfaces TV j'avais retenu myHTPC (très connu) ou SesamTV (moin connu, mais plus simple). Bien que SesamTV sois payant j'avais opté pour, pour moi myHTPC était trop usine à GAZ.
Assez fière de mon install, qui à duré 2 ans, elle avait pourtant quelques défaut.
  • Le bruit.....C'est la que j'ai compris que le bruit au salon, même faible devenais vite la galère
  • l'absence d'interconnexion avec l'autre ordi du salon
Par la suite nous avons déménagé et la je me suis dit bon cette fois on vas pas faire les chose à moitié.
Je veux câbler ma maison avec un réseau Ethernet, et avoir un maximum de souplesse avec mon câble TV et téléphone. Pouvoir mettre la TV n'importe ou dans la maison, ainsi que le téléphone.
Et c'est la que j'ai trouvé un truc fabuleux, Le câblage universel. Mais vraiment universelle, on peu tout passer dessus, Ethernet, téléphone, ADSL, TV, SAT, la TOTAL QUOI (Pour info je ne bosse pas chez eu, mais leur produit est tellement bien.) Pour ceux que cela intéresse c'est chez BKS HomeNet.
En résumé c'est un câble avec 4 paires torsadées, double blindage, Cat8 1.5Ghz.

Alors je me suis décidé pour un réseau en étoile et j'en ai mi partout mais alors vraiment partout.
2 par chambre, un dans chaque quoi du salon, à la cuisine, dans les couloirs, et même à l'entrée. En fait il y a juste un endroit sans, c'est au WC
<

Avec je me suis dit que je vais pourvoir couvrir tous mes besoins actuels ainsi que ceux de mes enfants dans le future.
Le fait d'avoir tout centralisé les fournisseurs d'information (Comme la TV et le téléphone) Ca c'est vraiment le pied. Je n'ai pas du me creuser la tête pour trouver le meilleur endroit pour la prise TV et téléphone tout en sachant que dans quelques années je voudrai sûrement les déplacer. En fait n'importe qu'elle pièce de la maison peux devenir en un rien de temps le salon ou le bureau.
Et pour finir le toutes, dans la pièce principale j'ai posé des tube en anneaux pour mes câbles d'haut-parleur. (C'est mieux que derrière les plaintes.)

Une fois tous mes câbles tirés et tous les raccordement fait (Compter environ 3 mois), je me suis occupé de mon réseau informatique. je voulais :Un ordi de bureau, et un de salon. Mais je trouvais que tout stockées sur l'ordi de salon c'était pas vraiment top. Par exemple si je fais un montage vidéo au bureau et qu'ensuite je veux le mettre à disposition de l'ordi de salon, et bien je dois allez l'enclencher, puis copier le fichier.....pas pratique -> solutions avoir un serveur de fichier. Ensuite je veux aussi proposer internet sur tout le réseau. -> solution routeur.
Il me fallait donc un routeur et un serveur de fichier. petit et qui consomme peut. Pour le routeur je veux aussi pouvoir faire un max de paramétrage. Firewall, filtrage des émails, filtrage du surf (contrôle parental.)
La réponse à tout ça : Serveur linux sur carte mère VIA Eden. Petit, et consomme peu. Puissance suffisante.

Je me suis monter alors 2 PC avec VIA Eden 600Mhz Fanless dont un avec deux port Ethernet(Le routeur)
Le serveur de fichier tourne sur FedoraCore 3 avec un disque de 160Go (Pour un début c'est déjà pas mal) le routeur sous IPCop et j’ai même pu recycler mon vieux modem USB-ADSL Zyxel 630-41.

Et seulement après tout ça (Compté environ 6 mois) je me suis penché sur l'ordi de salon. Et la j'ai eu deux conditions, OBd et un boîtier couleur alu compatible WAF
<
.
Pour le premier point j'ai pris une alim Fanless et un rad de CPU aussi Fanless, Couplé à la technologie Cool'&Quiet d'AMD.
Et pour le point WAF j'ai regardé avec ma femme
<
.

Bon je suis crever je vous raconte la suite une autre fois,
A+

[Quelques corrections d’orthographe.]
 
C

choucroutor

Guest
ta config est tres interressante mais pourquoi na tu pas opter pour du wifi raizo et internet
 
S

sur_uix

Guest
J'ai effectivement pensée au WiFi. Pour moi il a deux désavantages en tant que réseau principale.
1. Débit trop faible
2. Il ne couvre que les besoins informatique.
Alors qu'avec ma solution, je ne répond pas seulement aux besoins informatique, mais à tout les besoins liées au média. Je peux passer n'importe qu'elle signale courant faible dans mon réseau.
 
N

Nikau

Guest
J'ai exactement le même projet dans mes cartons, nous allons faire construire et je comptais cabler toutes les pièces en réseau éthernet. je vais me pencher sur ta solution de cablage qui me parait très intéressante !!

Au niveau serveur de fichier, comme je n'y connais rien en linux, que je veux bidouiller le moins possible et que je ne veux pas vraiment de troisième ordi, je pense que je vais prendre ça :
<a href="http://www.materiel.net/details.php3?promo...=633&ref=DS-101" target="_blank">http://www.materiel.net/details.php3?promo...=633&ref=DS-101</a>
qui sert également de serveur d'impression.
 
Y

yiarkyiark

Guest
Originally posted by Nikau@28 Mar 2005, 09:46
J'ai exactement le même projet dans mes cartons, nous allons faire construire et je comptais cabler toutes les pièces en réseau éthernet. je vais me pencher sur ta solution de cablage qui me parait très intéressante !!

Au niveau serveur de fichier, comme je n'y connais rien en linux, que je veux bidouiller le moins possible et que je ne veux pas vraiment de troisième ordi, je pense que je vais prendre ça :
<a href="http://www.materiel.net/details.php3?promo...=633&ref=DS-101" target="_blank">http://www.materiel.net/details.php3?promo...=633&ref=DS-101</a>
qui sert également de serveur d'impression.
Il est bien sympa ce serveur de fichier.

Pour info , faire l'équivalent sur linux c'est 15 clics souris sur une Mandrake en y connaissant que dalle. Si ta maison est cablé, j'aurai mis un vieux PC à la cave pour faire office et ainsi économisé 200Euros.
 
N

Nikau

Guest
Je n'ai pas encore acheté ^^ la maison n'existe que dans mes fantasmes pour l'instant donc bon
<


Linux, j'ai essayé (ok y a 4-5 ans maintenant) et jen 'ai jamais réussi à faire marcher ma carte son (une philips) du coup, j'en ai déduit que ça n'était pas pour moi cette techno. Maintenant, j'ai bien un viel ordi mais il est à deux doigts de claquer, mais pourquoi pas... Mais ça demandera toujours du bidouillage, des ventilos vont tomber en panne (poussière etc...), et si le bidouillage info ne me fais pas trop peur, moins j'en fais mieux je me porte. Cette solution, je la place sur mon réseau et je l'oublie (enfin normalement
<
) et ça doit consommer moins d'énergie (en tout cas qu'un duron 1.3GHz avec tout ce qu'il faut pour tourner).

Mais je vais y penser...
 
U

unknow21

Guest
Salut,

Bienvenu.
Je cherche un rad passif pourmon AMD (XP mobile), quel est le tiens ?
C'est sympas le systeme de diffusion dans toute la maison.

A+
 
S

sur_uix

Guest
Originally posted by Nikau@28 Mar 2005, 08:46
J'ai exactement le même projet dans mes cartons, nous allons faire construire et je comptais cabler toutes les pièces en réseau éthernet. je vais me pencher sur ta solution de cablage qui me parait très intéressante !!

Au niveau serveur de fichier, comme je n'y connais rien en linux, que je veux bidouiller le moins possible et que je ne veux pas vraiment de troisième ordi, je pense que je vais prendre ça :
<a href="http://www.materiel.net/details.php3?promo...=633&ref=DS-101" target="_blank">http://www.materiel.net/details.php3?promo...=633&ref=DS-101</a>
qui sert également de serveur d'impression.
HO dit il est drôlement bien ce petit serveur de fichier.

yiarkyiark propose de faire la même chose avec un viel ordi et un mandrake. Effectivement il a raison, mais le DS-101 a 2 avantages :
Plus petit, et consomme surement moin de courant qu'un viel ordi. N'oubliez pas que c'est un serveur. Donc reste branché 24h/24.
 
S

sur_uix

Guest
Originally posted by unknow21@28 Mar 2005, 12:39
Salut,

Bienvenu.
Je cherche un rad passif pourmon AMD (XP mobile), quel est le tiens ?
C'est sympas lesysteme de diffusion danstoutelamaison.

A+
Hello,
voici le rad que j'ai choisi -> Scythe NCU-2000, mais il ne vas pas pour un Athlon XP
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom