[TUTO] - Mettre en place une télécommande Harmony + Ir Usb RC6 (1 Viewer)

atlantic

MP Donator
  • Premium Supporter
  • January 9, 2008
    473
    123
    Rennes
    Home Country
    France France
    Préambule:

    Bonjour,

    Je vous propose un tutoriel pour mettre en place relativement simplement une télécommande Harmony One et un récepteur infrarouge USB RC6 de marque Microsoft.
    Jusqu'à maintenant mon htpc, un HFX Mini, était commandé par l'intermédiaire d'un système Soundgraph (récepteur ir et télécommande) et de son logiciel propriétaire Imon .
    Puis j'ai investi dans une télécommande Logitech Harmony One pour piloter tous mes appareils (« une télécommande pour les commander tous » dixit un Hobbit, euh non il parlait d'un anneau…).
    L'ensemble était tout à fait fonctionnel, mais parfois (rarement) lors de sortie de veille, le logiciel Imon était « déconnecté » et rendait donc MediaPortal inopérant.
    De plus on ne trouve plus de pièce détachée. Alors cela pourrait devenir très ennuyeux le jour où quelque chose lâcherait.
    Autre inconvénient, le système Imon + Harmony nécessite un double paramétrage. Un dans Imon ET un autre dans le logiciel Harmony. J'ai trouvé cela un peu lourd.

    Alors j'ai investi dans un petit récepteur Ir RC6 USB Microsoft.
    Avec cette solution, il n'y a plus qu’un seul paramétrage à faire et il sera dans le logiciel Harmony,
    Trouver le paramétrage « idéal » (pour moi) n'a pas été simple (non vraiment pas).
    En effet, j'ai voulu garder au maximum les réglages que je possédais déjà.
    Cependant les raccourcis que j'utilisais avec Imon dans MediaPortal étaient à la fois des lettres minuscules ou majuscules, mais aussi des chiffres (clavier). Autant le logiciel Imon gère bien le passage minuscule / majuscule, autant le logiciel Harmony non.
    En effet si le clavier était validé en minuscule, je n'avais pas accès aux chiffres, pas cool pour changer de chaine. Et si le clavier était en majuscule, les chaines étaient valide mais je n'avais plus d'autre raccourci que j'utilisais comme l'osd « Y », ou le page basichome « H »…J 'avais également des soucis de répétition de touches.
    Pas fonctionnel tous ça.

    Et puis j'ai trouvé avec un peu de persévérance « ma » solution que je vous présente ci dessous.
    Alors voici mon matériel : une Tv Sony, un ampli Onkyo, un Htpc Hfx Mini.
    Coté logiciel : Harmony 7.7.
    Plugin MédiaPortal: Shortcut'er.

    1- Déclarations du matériel dans Harmony 7.7
    Dans Harmony 7.7, j'ai déclaré ces dispositifs : la Tv et l'ampli ok c'est logique!
    (je ne présente pas ces matériels)

    L'Htpc, il faut le déclarer 3 fois sous 3 matériels Microsoft différents :
    - mce remote, (ou MCE 1039 c'est pareil)
    - mce keyboard
    - media center se

    Ci dessous, la méthode:
    upload_2014-10-26_18-50-36.jpeg

    Illustration 1: Cliquer sur Ajouter dispositif



    upload_2014-10-26_18-57-31.png

    Illustration 2: ajouter un 1er "ordinateur multimédia"

    upload_2014-10-26_18-59-44.png

    Illustration 3: sélectionner dans la liste des fabricants:Microsoft, puis taper dans modéle "mce keyboard".


    upload_2014-10-26_19-1-52.png

    Illustration 4: cliquer Suivant

    upload_2014-10-26_19-2-57.png

    Illustration 4: vous venez de créer le 1er "ordinateur multimédia" (ici il a le N°2)


    Les 2 autres ajouts de dispositifs se font sur le même principe, en tapant dans modèle « mce remote », puis « media center se ».
    Vous obtiendrez à ce niveau 3 dispositifs nommés « ordinateur multimédia N° 1, 2, 3).
    Vous pouvez les renommer pour plus de clareté (paramètres, renommer).Ce que j'ai fait.
    Dans la suite du tuto, ils apparaîtront sous le nom de :
    -Microsoft MCE Remote,
    -Microsoft MCE Keyboard,
    -et Microsoft MP SW.

    2- Ajouter une "activité" dans Harmony 7.7

    upload_2014-10-26_19-9-30.png

    Illustration 5: Ajouter une activité


    upload_2014-10-26_19-10-21.png

    Illustration 6: Ajouter manuellement


    upload_2014-10-26_19-11-11.png

    llustration 7: cliquer "Utilitaire"

    upload_2014-10-26_19-12-0.png

    llustration 8: activité générique

    upload_2014-10-26_19-12-47.png

    llustration 9: Configurer une activité générique


    upload_2014-10-26_19-13-44.png

    llustration 10: Ajouter les appareils qui sont concernés pour cette activité (ici il y a en donc 5).



    Le paramètrage ci dessous est propre à mon installation...
    upload_2014-10-26_19-16-55.png

    llustration 11: Sélection de la connexion de la TV


    upload_2014-10-26_19-18-5.png

    llustration 12: Sélection de la connexion de l'ampli


    upload_2014-10-26_19-18-46.png

    llustration 13: Sélection de la 1ère connexion de l'Htpc


    upload_2014-10-26_19-19-53.png

    llustration 14: Sélection de la 2ème connexion de l'Htpc


    upload_2014-10-26_19-20-40.png

    llustration 15: Sélection de la 3ème connexion de l'Htpc


    upload_2014-10-26_19-21-25.png

    llustration 16: Récapitulatif de votre activité

    3- Paramétrage des commandes des boutons de l'Harmony One
    Maintenant voici le réglage des boutons de votre télécommande Harmony One :
    Par défaut, j'évite complètement d'utiliser les raccourcis de MediaPortal qui comportent des lettres, cela afin de ne pas être embêter avec le problème majuscule/minuscule.
    Par conséquent, les réglages ci dessous impliquent que le clavier de l'htpc soit en permanence en majuscule, ceci pour pouvoir bénéficier des touches numériques.

    upload_2014-10-26_19-25-20.png

    llustration 17: Boutons 1ère partie


    upload_2014-10-26_19-26-25.png

    llustration 18: Boutons 2ème partie

    upload_2014-10-26_19-27-5.png

    llustration 19: Boutons 3ème partie

    upload_2014-10-26_19-27-47.png

    llustration 20: Boutons 4ème partie


    upload_2014-10-26_19-28-35.png

    llustration 21: Boutons 5ème partie

    upload_2014-10-26_19-31-29.png

    llustration 22: Boutons 6ème partie


    Dans l'illustration 22, pour ceux qui utilise Moving Pictures (comme moi), sélectionnez pour Mes Vidéos, le dispositif MCE Keyboard et la commande F12.
    De plus, le bouton « MediaPortal On/Off » émulé par « Win+1 » permet de lancer MediaPortal à partir du Bureau. Cela à condition d'épingler son raccourci en première position après le bouton « démarrer » de Windows.

    4- Réglage dans MediaPortal Configuration
    Dans MediaPortal Configuration il est nécessaire de valider mce remote et general hid dans la section remote : Edit le 05/04/2015, depuis la version MP1.11 final, il ne faut pas cocher "General HID" (nouveau driver développé) Problème de fonctionnement de touches.

    upload_2014-10-26_19-36-19.png

    llustration 23: cliquer sur "Use mce remote..."

    upload_2014-10-26_19-37-9.png

    llustration 24: cliquer sur "Use general HID device..."


    5- Réglage de vitesse de touches
    Pour régler des problèmes de vitesse, de répétition il possible de l'ajuster dans Harmony mais aussi dans
    Windows « clavier ».

    6- Plugin "Shortcut'er"
    Pour s'assurer qu'au démarrage de MediaPortal le clavier est validé en Majuscule, installer le plugin "Shortcut'er". Modifier le raccourci de Moving Picture : touche "F12".
    Validez le clavier en majuscule et sauver.
    shortcuter.JPG

    llustration 25: cliquer sur "caps-lock forcing", raccourci Moving pictures "F12".



    7- Bilan
    Voilà la fin du tutoriel. Il me parait assez simple à mettre en place.
    Il me reste encore un truc à régler: démarrer l'htpc de l'état "power off".
    Ma carte mère semble pouvoir le faire, mais pour le moment ça ne marche pas.

    Si vous avez des idées, des remarques pour compléter le tutoriel, allez y.:)

    Edit: Mon récepteur USB Ir RC6 "No Name" ne me satisfaisant pas entièrement (problème de sortie de veille), je l'ai remplacé par un récepteur USB Ir de marque Microsoft. Depuis, je n'ai plus aucun problème. Cela ne change rien au réglage ci dessus.
     

    Attachments

    • upload_2014-10-26_19-3-6.png
      upload_2014-10-26_19-3-6.png
      63.3 KB
    Last edited:

    LoDeNo

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • February 19, 2009
    337
    69
    Home Country
    France France
    Whaaaa, bien ça !

    Je prendrais dès que je pourrais le temps de lire avec attention, voir s'il y a des différences avec ce que j'ai fait moi.
    Pour ce qui est de réveiller le PC avec la télécommande, ça marche chez moi (j'ai mappé le bouton rouge sur power on), mais de temps à autre le PC ne réagit pas et je n'ai pas encore trouvé pourquoi.
     

    atlantic

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • January 9, 2008
    473
    123
    Rennes
    Home Country
    France France
    Whaaaa, bien ça !


    Pour ce qui est de réveiller le PC avec la télécommande, ça marche chez moi (j'ai mappé le bouton rouge sur power on), mais de temps à autre le PC ne réagit pas et je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

    Tu parles de la sortie de veille et/ou d'un démarrage de l'arrêt?

    Sur mon htpc, le démarrage de l'arrêt par ir usb ne fonctionne pas...
    Concernant la sortie de veille, le ir usb ne réagit pas dans le cas où après avoir commandé le stanby du pc par la télécommande, celui ci a été rebooté (chez moi 2 fois/semaine à 6h30) sans action humaine. Il repasse ensuite en veille.
    Lorsque je décide de le sortir de sa veille par la télécommande le ir usb est inactif.

    Edit: Résolu depuis que j'utilise un récepteur Ir USB de marque Microsoft.
     
    Last edited:

    LoDeNo

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • February 19, 2009
    337
    69
    Home Country
    France France
    Je parle bien aussi d'appuyer sur un bouton de la telco pour sortir le HTPC de sa veille. C'est moi ça marche ... pas tout le temps. Et quand ça ne marche pas, je précise que par contre le pc se réveille si j'appuie sur une touche du clavier usb. Donc c'est bien une question de réaction vis à vis de la telco.

    Pour info, j'ai bien activé le réveil de veille pour mon IR606 :


    Ce n'est pas lié au fait que je mette l'ordinateur moi même en veille ou pas, car je ne le met jamais en veille moi même : c'est veille auto au bout de 2 minutes.

    Je parle bien de veille profonde (plus de ventilo). Pour une veille légère (écran off), tout va très bien. C'est ce que je fais du coup mais c'est rageant.
     

    LoDeNo

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • February 19, 2009
    337
    69
    Home Country
    France France
    J'ai lu ton tuto (merci encore d'avoir pris le temps)
    J'ai une config très très proche de la tienne, je propose de fignoler ensemble les petits points qui chiffonnent encore.

    En premier lieu, pour un résultat a priori semblable, j'ai une façon de faire légèrement différente donc j'aimerai comprendre :
    - dans Harmony 7.7, je n'ai pas créé 3 devices mais un device (MCE keyboard aussi) une une activity qui utilise ce device :
    DEVICE :


    ACTIVITY :


    Pourquoi trois ?

    - Je me suis heurté au même problème de CAPS LOCK pour les chiffres, que j'ai réglé autrement (par macro de touches telco, on en a déjà discuté), mais ta méthode me semble meilleure. Par contre, charger un plugin juste pour passer en MAJ c'est lourd. Je cherche si une modif registre de Win7 pourrai faire la même chose.

    - Ma telco est une Harmony 515. Il y a tout en haut un bouton on-off. Je n'ai rien programmé dessus, mais quand je l'utilise, ça me lance MS Media Center ! Galère, car MP passe au second plan. J'aimerai bien désactivier ça et reprogrammer le bouton à ma sauce.
    Du coup j'utilise pour faire ON (sortie de veille) le bouton rouge en bas. Comme je l'ai dit ça marche pas mal, sauf quelques fois.



    Remarque d'ordre général : Mon HTPC ne sert qu'à MP. Je n'ai rien d'autre d'installé que ce qui est lié à MP.
     

    LoDeNo

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • February 19, 2009
    337
    69
    Home Country
    France France
    Autre chose :

    je n'ai pas activé le clavier HID dans la config MP, mais j'ai bien activé la telco MCE
     

    atlantic

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • January 9, 2008
    473
    123
    Rennes
    Home Country
    France France
    Pourquoi 3:
    Parce que j'utilise les touches prédéfinies des 3 matériels Microsoft (devices).
    Les touches les plus utilisés sont celles de la MCE Remote, puis quelques unes du MCE Keyboard et une seule du MP Sw (Win +1 qui me permet de lancer Mediaportal à partir du Bureau de Windows).
    Mais cela permet également à toutes personnes qui prendrait ma base de configuration, de posséder un large panel de touches supplémentaires configurables.
    Je ne sais pas si tu as déclaré ce 3ème device Microsoft, mais tu y trouveras plein de raccourcis clavier qui ne sont pas disponible avec les 2 premiers devices.
    Ensuite chacun peut faire ce qu'il lui plait et à sa sauce...:)

    Le plugin Shorcut'er:
    Il me permet en effet d'être toujours en majuscule lorsque Mp démarre (condition obligatoire par rapport à mes réglages détaillés auparavant) mais aussi d'ajouter un raccourci pour atteindre Moving Pictures en pressant la touche Vidéo sur la télécommande.
    Je ne trouve pas cela très lourd personnellement mais plutôt facile et efficace.

    Pour ton problème de démarrage de Windows Media Center assures toi que le service est bien désactivé dans Mp Configuration (voir illustration):

    Perso sur mon Harmony One, j'utilise cette touche on/off pour éteindre une activité (pas de problème donc)
     

    Attachments

    • 3rd party.JPG
      3rd party.JPG
      40.7 KB

    LoDeNo

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • February 19, 2009
    337
    69
    Home Country
    France France
    Ok, tu as raison pour le plugin, ça permet de mettre en MAJ seulement MP, pas Windows. Et de faire d'autre choses. C'est plutôt pratique

    Pour les 3 DEVICES, je viens juste de comprendre. Je ne connaissais que MCE Keyboard, j'avais pas tilté que les deux autres aussi était des noms réservés avec des qualités spécifiques. Tiptop, je vais fouiller.

    Pour Médiacenter, je vais vérifier.


    Je bois du petit lait dans ce post.:love:
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom