Bonjour Et Présentation De Mon Mediacenter (1 Viewer)

waskol

Portal Pro
October 16, 2008
79
6
Home Country
France France
Bonjour,

Je me suis inscrit il y a peu et parcouru votre forum afin de monter ma configuration.
J'y ai trouvé de nombreuses informations qui m'ont permis de me familiariser avec Mediaportal et de configurer mon système : je vous en remercie tous !

Je dois dire que ça a été une sacré aventure depuis 2 semaines ! Et ce n'est pas terminé !
Père de famille avec 3 enfants, notre nouveau compagnon multimedia nous apporte plein de bonheur.

Je dois dire qu'en tant que développeur, celà me démange de développer maintenant mes propres plugins, mais mes occupations diverses ne me permettrons sans doute jamais, hélas, d'avoir suffisamment de temps pour celà. (dommage, hein ? mais me désengager ailleurs serais trahir un peu, et je me dois de réserver du temps à ma famille : c'est ma femme qui ferais la tête !)

Si vous le voulez bien, à travers ces lignes, voici ce que je vais apporter à mon tour :
- La configuration matérielle.
- La configuration logicielle (plus ou moins, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas...)
- Des suggestions.
- Quelques questions qui me turlupinent. (je débute !)

- La configuration matérielle.
- La télévision (en attendant mieux) : téléviseur "Blue Sky" (marque Carrefour), tube cathodique 70cm 16:9 (non compatible TNT, 2 entrées Péritel dont une S-Video)
Edit --> Sony Bravia KDL-32V4500 depuis le 9/3/2009, voir ma première impression en fin de post)
- Un système Home-Cinema Yamaha : Le lecteur de DVD m'a lâché (avec le Déco TNT qui ne fait pas partie de cet ensemble) il y a peu d'où ce projet pour le remplacer. Il reste l'ampli AVR-S80 t les enceintes 5.1. L'ampli possède deux entrées optique et décode le DTS.

- Le HTPC (530 euros environ)
Boitier : Antec Micro Fusion 350 (VFD, télécommande iMon mini fournie et logiciel)
Carte mère : Gigabyte GA-MA78GM-S2H (Chipset AMD 780G, Carte graphique intégrée ATI HD3200 compatible crossfire, Carte son Realtek HD avec décodage DTS et encodage DTS, sortie DPDIF reliée à l'ampli)
Processeur : AMD 4850e
Mémoire : G.Skill 2x1Go DDR2 PC6400 Dual Channel
Disque dur : SAMSUNG spinpoint SATA2 500 Go
Lecteur/graveur : LG GCC-H20L (LightScribe, Lit tout : HD-DVD, Blu-Ray, DVD, CD. Ne grave que les CD et DVD. un Blu-Ray "Rocky Balboa" offert avec (sympa ! ;p )
Réseau : Un dongle Wifi D-LINK DWA110 (Compatible XP/VISTA/Linux, un support déporté est fourni : très utile !) --> de l' USB 2.0 est nécessaire !
Pour la TNT : Pinnacle PCTV DVB-T Stick Ultimate ( je vous jure que ça marche ! J'ai du bol... ) --> encor de l'USB 2.0 !
_ Carte graphique : Club 3D HD 3450 (Low profile, PCI express, 1TV-out, refroidissement,100%passif, 1 sortie DVI-I compatible HDTV). Il me fallait une sortie TV normale pour mon poste télé, donc j'ai pris cette carte graphique, le Crossfire permet à cette carte graphique de cumuler sa faible puissance à celle de la carte mère : les deux combinées, c'est impec !)
- Un ensemble clavier + souris "premier prix" Advance multimedia assorties aux couleurs du boitier (peti budget !)
- 2 manettes de jeux "premier prix" Saitek P380
- Télécommande (que j'avais déjà) : Logitech Harmony 555 (configurée comme télécommande MCE, sur le VFD imon, ça fait genre...)

- La configuration logicielle
Tous les pilotes sont mis à jours, iMon Manager et PowerDVD mis à jours aussi, le firmware du Lecteur de DVD, etc (la totale quoi) : sinon, pouet ! rien ne fonctionne.
OS et divers : Windows XP SP3, Windows Media Player 11, FireFox 3.0, skin "Vista Inspirat Ultimate (installation minimale), icônes du bureau cachées), le logiciel iMon (sans iMedian : inutile)
Pack de Codecs : SLD Codec Packs (le dernier ffdshow ne fonctionne pas du tout chez moi ! Une vrai bouse... pas d'image, pas de son, apporte de l'instabilité... c'est la cata), Dscaler (installé "pour voir").
PowerDVD 7.3 (version bridée offerte avec le Lecteur Blu-Ray/HD-DVD), Fonctionne très bien grace au plugin HDStarter.

Logiciels Multimedia : MediaPortal 1.x.x.x RC3 (mieux que le RC2 très instable), GameEx (utilisé comme Front-End pour Mame32, Daphne, VPinball et autres emulateurs, GameEx est lancé grace au Plugi,n
MyEmulators (qui sert à lancer GameEx et rien d'autre, tout en assurant l'arrêt de MediaPortal. GameEx à été configuré pour relancer MediaPortal quand on le quitte). Je trouve que MyEmulator ne fonctionne pas très bien pour lancer Mame dès qu'il y a un peu trop de Roms, d'où cette configuration (finalement, c'est assez sympa comme ça !)

Configuration du iMon manager (je vous donne ma solution étant donné que j'ai bien galéré même avec ce que j'ai trouvé sur le forum) :
- télécommande utilisée : MCE Remote (effets sonores désactivés)
- J'ai créé un profil "MediaPortal" dans la partie "Réglages/Programmes : le logiciel iMon retranscrit ça en combinaisons de touches pour MediaPortal, qui réceptionne grace au plugin "ShortCutter" (donc je n'ai pas coché la case de télécommande MCE dans MP !
- Vitesse Clavier : La fréquence de répétition à été réglée sur "bas"
- Dans "Options/News" : j'ai enlevé tout ce qui était là par défaut et juste mis le RSS "A la Une" du journal "Le Monde" (Lien que j'ai également mis dans le plugin "Mes Informations" de Médiaportal. Comme ça, les titres des infos s'affichent sur le VFD, le détail se trouve dans MediaPortal :)
- Le FrontView est réglé sur "Automatique" : du coup, j'ai certes les News, mais aussi un feedback sur les touches appuyées et le réglage du Volume.

A propos du Volume, j'ai mis un certain temps avant de comprendre que, lorsqu'on utilisait la sortie SPD/IF, le Volume Principal du mixer Windows ne servait à rien : le réglage du son ne s'effectuant alors que sur le son wav : ne pas oublier de régler ce détail dans le iMon Manager ! (Rubrique "Options")

ffdshow : qui ne fonctionne correctement que pour les fichiers video DivX et XVid (j'ai installé l'option DTS et AC3 vu que je suis en sortie audio SPD/IF)

Configuration MediaPortal :
- Skin : Blu Two Wide (MyEmulatrs ne fonctionne pas encore avec la Skin Blue 3, donc pour l'instant....)
- Codecs "Movies" : MPEG2 --> MPV decoder/H264 --> ffdshow video decoder (là ça marche !)/Audio --> MPA decoder
- Codecs DVD : codecs video et audio DScaler (c'est "d'la balle" !)
- Codecs TV : m^me configuration que pour "Movies" !
- Music : Le Bass Engine est très bien.




- Des suggestions.
- J'ai trouvé chez la "concurrence" (Domotix), des idées de plugin sympa (Recettes de cuisine, Programme des salles de Cinéma, Horoscope) : comment celà se fait il que ça manque aussi crucialement dans MédiaPortal ?

- Quelques questions qui me turlupinent.
- Pourquoi les télécommandes iMon ne sont elles pas supportées ? Est on obligé d'utiliser le soft iMon dés lors qu'on utilise une télécommande iMon ou bien ai je loupé un truc ?

-Pour l'EPG, j'hésite à remettre le plugin WebEPGfr (avec Kazer), j'ai l'impression que ça rend mon médiaportal assez instable. Où bien est ce que je me fait des idées ?

- Le pack de Logos pour les chaînes télé TNT, celui avec les logos sur fond noir, n'a plus l'air d'être accessible au téléchargement. Bien que j'en ai trouvé un autre, je ne le trouve pas très folichon (en plus j'ai du me refaire le logo pour Virgin 17 (parce que Europe2TV, c'est fini !). Vous en connaissez un sympas à me proposer ?

J'ai un peu ramé avec les plugins Cyberdisplay et ExternalDisplay : dans un cas le VFD fonctionne avec un équaliseur graphique tip-top mais pas la télécoimmande, dans l'autre cas ça je n'ai aucun affichage ! Dommage, vraiment dommage... Si vous avez des idées, un lien, je suis preneur : pour l'instant je n'ai rien trouvé de concret sur les forums français et anglo-saxons.


Conclusion :
Hé bien voilà, ça en fait pour une première fois !
J'espère que tout ça servira un jour à quelqu'un.
Et à bientôt :)
Edit : Si j'ai le temps, je prendrais quelques photos que je posterais, et retravaillerais mon post pour y inclure les liens (matériels, lien vers les plugins cités). Là il se fait tard tout de même. :p
________________________________________________________________________________
_______________________________________________
Mise à jour du 18/11/2008: plugin Cyberdisplay avec cette configuration
(copie d'un message que j'ai mis en page 2)

Bon, je reviens un peu sur ma configuration et une astuce hyper importante pour faire fonctionner Cyberdisplay avec une télécommande Logitech Harmony.

Dans mon cas, par exemple, si on configure la télécommande comme une télécommande MCE, dès que Cyberdisplay se met en route dans Mediaportal, il n'y a plus de signaux de télécommandes relayés par le VFD, et ce, que l'on gère la télécommande avec iMon Manager ou avec IR Server Suite

En fait, dès que le Frontview est réglé sur "Jamais" dans iMon Manager, que ce soit réglé par l'utilisateur ou fait automatiquement par cyberdisplay, il est impossible de faire fonctionner une télécommande MCE !

Si tel est votre cas, il suffit juste de configurer iMon Manager pour prendre en charge la télécommande RM200
Dans le logitech Harmony, il s'agit de choisir le dispositif suivant :
ordinateur --> ordinateur multimédia --> Marque : Soundgraph --> Modèle : iMON PAD remote controller.

Ensuite survient alors deux autres problèmes :
- dès qu'on allume le PC, la télécommande agit sur le curseur de souris
>>>dans le logiciel logitech il est possible de programmer un bouton de la télécommande pour agir comme le bouton Keyboard/Mouse de la RM200
>>>Je ne sais pas encore comment faire en sorte que la télécommande agisse, dès le démarrage, en tant que clavier.
- Des touches de la télécommande sont répétées deux fois d'affilée, comme les touches directionnelles et la touche "Enter"
>>>Dans le logiciel de la Harmony :
- dispositif/paramètres/délais ou bien dispositif/paramètres/dépannage/... pour régler les délais de touches
(par exemple, j'ai mis 100, 300 et 150 milli-secondes dans les champs prévus à cet effet)
dispositif/dépannage/MediaPortal iMon répond trop ou pas assez à certaines commandes. : ici, vous est donné la possibilité de régler le nombre de répétitions de "signal" à chaque appui de touche de la télécommande (c'est mis à 2 par défaut, mis sur 1 ça fonctionne beaucoup mieux)

Sinon ,pour le reste, au niveau de médiaportal, pas la peine de sélectionner quoique ce soit comme télécommande, utiliser le plugin Shortcutter pour bénéficier de certains racourcis clavier avancés, et créer un profil de commande "Médiaportal" dans le logiciel iMon Manager Télécommande-->Programmes)

le plugin Cyberdisplay permet vraiment de tirer tout le potentiel d'un afficheur VFD ou LCD Soundgraph comme celui fourni avec des boitiers comme le mien.

Vraiment ma-gni-fique !

________________________________________________________________________________
_______________________________________________
Mise à jour du 13/03/2009 :
Nouvelle téloche !
Sony Bravia KDL-32V4500 (LCD "HDTV" 32 pouces)

Voici le message en page 5 où jannonce cet évènement
<div class='quotetop'>CITATION</div>
J'ai craqué !
Mon téléviseur tube cathodique 16/9 66cm de marque Bluesky se faisant vieux, et souhaitant en avoir plein la vue j'ai cherché un téléviseur LCD flambant neuf correspondant le plus près possible aux exigences multimedia de ma chérie (et de moi-même).
L'éxigence première, c'était une parfaite compatibilité avec mon HTPC (exit SamSung, Toshiiba, LG,...)
Après maintes recherches sur le net sur les comparatifs, je revenait toujours au même : Sony Bravia KDL-32V4500 (HDTV, bonne connectique, 32 pouces)
Le moins cher que j'ai trouvé lors de mes recherches, c'était 523 euros sur internet (frais de livraison non compris, et sérieux du site peu éprouvé, ou 549 euros sur "Rue-du-Supermarché.com".

Avec mon épouse nopus étions décidé à nous le commander en 3xsans frais, donc Lundi, nous sommes allés jeter un oeil dans les magazins de Brest pour le voir en vrai et conforter notre idée.

Après en avoir eu plein les mirettes ,nous sommes allés au centre commercial Leclerc de Brest, où nous avions 2-3 courses à faire pour manger le soir.

Et là, miracle ! :nuts:
Une affiche géante dans l'entrée : "Promo du 9 au 13 mars, Sony Bravia KDL-32V4500 à 499euros au lieu de 649euros, 4x sans frais possible, etc..."
Le coup de bol, la main du destin, la TO-TA-LE !!! :super:

Hé bien voilà, il est installé et c'est avec un bonheur sans retenue que je vous fais part de notre joie !

Là, on a un VRAI Cinéma à la maison ! :lol:
Les Blu-Ray sont un vrai régal !
J'update ma config de ce pas :p
A noter : J'ai dédoublé la prise antenne, comme ça on peu enregistrer une chaîne sur le HTPS et en regarder une autre grace au Tuner HD du Sony, avec l'incrustation PIP si ça nous chante !
J'ai conecté le PC sur la prise VGA du Sony (je n'ai pas réussi la connectique en HDMI, mais ce n'est point grave tellement l'image est parfaite).[/b]
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Cool, un p'tit nouveau de plus :D
Les 1ères lignes m'ont fait pensé à ma situation : père de famille, développeur et CRT 16/9 70cm ^^

Tu n'es pas obligé d'utiliser WebEPGfr pour accéder à Kazer !
 

waskol

Portal Pro
October 16, 2008
79
6
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 13 Oct 2008, 10:10 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Cool, un p'tit nouveau de plus :D
Les 1ères lignes m'ont fait pensé à ma situation : père de famille, développeur et CRT 16/9 70cm ^^[/b]
Salut :)
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 13 Oct 2008, 10:10 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Tu n'es pas obligé d'utiliser WebEPGfr pour accéder à Kazer ![/b]
Ha ? Il faut que je regarde ça de près alors !... ;)
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
Salut et bienvenue parmi nous !

Et bien, ça c'est de la config détaillée !!! Impressionnant !

J'ai eu le même soucis que toi pour le dev de plugin, du coup, je fais ça au boulot, lorsque j'ai un peu de temps !!

Pour ce qui est du plugin webepgfr, je l'utilise depuis qu'il est sortie avec zguidetv, et je n'ai pas rencontré d'instabilité ...

Félicitation en tout cas pour ta config, t'en a fais des choses sans poster une seule fois !!!
 

waskol

Portal Pro
October 16, 2008
79
6
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(titof @ 13 Oct 2008, 10:40 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Salut et bienvenue parmi nous ![/b]
Merci pour votre accueil chaleureux, c'est vraiment sympa :)
<div class='quotetop'>CITATION(titof @ 13 Oct 2008, 10:40 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Et bien, ça c'est de la config détaillée !!! Impressionnant ![/b]
Si j'avais eu une référence comme ça, ça m'aurais bien aidé ! Du coup, si ça peut aider quelqu'un... ;)
Au moins ça permet d'avoir une base fonctionnelle sans trop se casser la tête.
Au départ j'était parti sur une config avec un graveur de DVD tout simple, donc ça faisait une config à 400 euros environs. Prix serré donc, pour une configuration qui ne sacrifie rien : performances, fonctionnalités, support FullHD et DTS dans tous les sens. ;)
C'est Mme qui à craquée pour le lescteur Blu-Ray. :D
<div class='quotetop'>CITATION(titof @ 13 Oct 2008, 10:40 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
J'ai eu le même soucis que toi pour le dev de plugin, du coup, je fais ça au boulot, lorsque j'ai un peu de temps !![/b]
:lol: moi aussi mais c'est vrai qu'entre l'astronomie, Oricgames.com et developpez.net (non je n'ai pas cité de sites), mon activité échiquéenne, les enfant et Mmme, j'ai une vie bien remplie. D'autant plus qu'à mon boulot, je suis blindé en ce moment !
<div class='quotetop'>CITATION(titof @ 13 Oct 2008, 10:40 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Pour ce qui est du plugin webepgfr, je l'utilise depuis qu'il est sortie avec zguidetv, et je n'ai pas rencontré d'instabilité ...[/b]
ça, c'est bon à savoir !
<div class='quotetop'>CITATION(titof @ 13 Oct 2008, 10:40 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Félicitation en tout cas pour ta config, t'en a fais des choses sans poster une seule fois !!![/b]
Merci ^_^
En fait, j'ai surtout évité de poser des questions qui avaient trouvé des réponses sur les forums (ça doit vous bassiner à force).
Il y a quand même des fils de discussion de 25 pages (sur le iMon VFD par exemple) totalement indigestes (ça donne pas envie de lire, mais bon...) et qui n'ont toujours pas trouvé de solution vraiment bien fixées (à mon grand désarois).
Ou alors des fois, il est assez dur de trouver les ressources indispensables (pour xmltv.xml (je crois que c'est celui-là), par exemple, il y a un fichier qui existe, certes, mais d'une pas évident à trouver, et en plus qui ne marche pas : heureusement que quelqu'un bien avisé à posté son fichier perso)
Des fois ce sont les chemins à renseigner qui posent problême (chemin relatif ou absolu ? Avec ou sans guillemets ? Quid du fait que le nouveau MP place ses paramèrtres dans C:\document Settings au lieu de C:\Program files comme indiqué dans les tuto ? Quand on ne sait pas, on ne peut pas l'inventer, on suit le tuto bêtement (comme moi !), et ça ne marche pas... :/

m'enfin bon, je commence doucement à maîtriser la bête et en suis pour l'heure totalement satisfait. :)

La, ma femme vient de m'appeler au boulot pour dire que MediaPortal avait fait un retour au bureau (en fait ça arrive parfois en changeant le son, la chaîne ou en utilisant les touches directionnelles de la télécommande un peu trop vite et je ne sais pas encore pourquoi) : pouf ! plus de mediaportal !
De même MP intercepte le code ASCII des touches, du coup, quand on programme un logiciel comme iMon pour renvoyer une touche virtuelle, MP ne la reconnais pas forcément. Exemple pour les touches numérotées de la télécommande, à la place du '2', c'est un 'é' qui est reconnu (du coup c'est loupé pour changer les chaînes) :nuts:
Le temps de découvrir quelques unes de ces subtilités permettra sans doute de régler les quelques petits problêmes restants.

EN tout cas, je peux vous dire qu'à la maison, c'est la joie ! :cool:


Edit : il faut que je précise qu'il a été nécessaire de passer toutes les mises à jour de pilotes (Carte mère, CG), firmware (Lecteur), patchs (DVB-T fix pour XP), Dongle TNT, PowerDVD, etc... Sinon, ça ne fonctionnait pas du tout !
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(waskol @ 13 Oct 2008, 11:22 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
De même MP intercepte le code ASCII des touches, du coup, quand on programme un logiciel comme iMon pour renvoyer une touche virtuelle, MP ne la reconnais pas forcément. Exemple pour les touches numérotées de la télécommande, à la place du '2', c'est un 'é' qui est reconnu (du coup c'est loupé pour changer les chaînes) :nuts:[/b]

Alors pour ce point, j'ai le même problème avec ma teleco MCE, et en fait, il suffit de laisser le capslock activé ... bon, je sais c'est vraiment pas terrible ... mais j'ai rien trouvé d'autre !!
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(waskol @ 13 Oct 2008, 11:22 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
La, ma femme vient de m'appeler au boulot pour dire que MediaPortal avait fait un retour au bureau (en fait ça arrive parfois en changeant le son, la chaîne ou en utilisant les touches directionnelles de la télécommande un peu trop vite et je ne sais pas encore pourquoi) : pouf ! plus de mediaportal ![/b]

Sur ce point, as tu pensé a regarder dans les logs ? ça te mettra peut être sur une piste ...
 

waskol

Portal Pro
October 16, 2008
79
6
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(titof @ 13 Oct 2008, 12:37 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Alors pour ce point, j'ai le même problème avec ma teleco MCE, et en fait, il suffit de laisser le capslock activé ... bon, je sais c'est vraiment pas terrible ... mais j'ai rien trouvé d'autre !![/b]
Ha bah oui tiens !... C'est déjà pas mal. Comme on peut demander à Windows de démarrer avec le Verrouillage Majuscule actif, ça doit fonctionner très bien !

Je pense qu'on pourrait aussi, dans le iMon manager,envoyer les codes touches des chiffres avec la touche [Shift] : [Shift]+[0], ..., [Shift]+[9].
Ou bien les touches du pavé numérique aussi, faut voir...
 

waskol

Portal Pro
October 16, 2008
79
6
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(titof @ 13 Oct 2008, 13:07 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Sur ce point, as tu pensé a regarder dans les logs ? ça te mettra peut être sur une piste ...[/b]
Je t'avoues que je n'ai pas encore creusé la question de ce côté là encore. donc je jette un coup d'oeil ce soir.
 

imported_jean-marc

Portal Pro
January 15, 2007
105
0
Programmes des salles de cinéma: il y a un plugin pour cela: myShowtime2 qui fonctionne parfaitement! C'est un des plugins que j'utilise le plus avec celui de Zebons "mesfilms".
Recettes de cuisine, il y en avait un autrefois malheureusement plus du tout à jour.
En tout cas merci pour cette description détaillée de ton installation.
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom