Mediaportal Ou Microsoft Media Center (vista) (1 Viewer)

beurrrk

New Member
June 3, 2009
1
0
Home Country
France France
Bonjour

J'attends l'arrivée d'un antenniste pour m'installer la TNT terrestre (si je capte).
Pour ensuite me lancer dans l'aventure d'un media center.

Or un ami qui lui est en train d'essayer le media center intégré à vista, m'a dit qu'il est vraiment pas mal.

Pour l'instant je suis toujours partisan de me lancer dans l'aventure de mediaportal. En effet, la bonne humeur qui règne dans cette communauté m'y pousse.

Néanmoins j'aimerai avoir vos points de vues sur les avantages ou inconvénients sur le fait de passé Vista media center ou media portal.

Amicalement
 

vinch100

MP Donator
  • Premium Supporter
  • August 21, 2006
    107
    8
    Home Country
    Switzerland Switzerland
    Hello,

    dans un moment d'énervement contre xmltv j'ai voulu profiter du gros (seul?) avantage de VMC : le guide integré.

    Après 2 semaines d'utilisation je suis repassé avec soulagement à Mediaportal pour les raisons suivantes :

    - Les données sont en vrac, tu ne peux pas définir un répértoire uniquement pour l'audio, la vidéo, les images (il apparait dans toutes les catégories, ce qui n'aide pas à la lisibilité)
    - L'interface "home" est peu claire
    - Il faut faire tout un tas de magouilles pour lui faire lire des fichiers un poil spécial
    - Aucune liberté concernant le look
    - Très peu de plugins interressants (du temps ou j'ai testé en tous cas), car la plupart sont pour MCE 2005
    - VISTA !!!! avec tout ce que cela implique (je suis un Pro-XP !!)
    - Ne gérait pas les tuners de type différent tel que analogique/TNT (Ca a changé ça je crois)
    - C'est beaucoup moins fun que MP :)

    Bon courage pour tes débuts et n'hésite pas à poser des questions en cas de problème
     

    beurrrk

    New Member
    June 3, 2009
    1
    0
    Home Country
    France France
    OK merci pour tes infos. Ce qui me tente avec MediaPortal c’est la communauté qu'il y a autour de ce projet : dans la joie et la bonne humeur ;)

    J’ai beau être informaticien, je suis noobs dans le domaine des MediaCenter.
    Je voudrais un truc qui me fasse le café mais en même temps qui sois utilisable par une « blonde ». Heureusement que ma femme ne va pas sur ce genre de forum sinon je suis mort :p
    Je sais, j’en demande beaucoup :EM2:
    Les femmes n’étant (en générale) pas copines avec les nouvelles technologies. Je voudrais voir ce qu’il est possible d’avoir en faisant le moins de compromis possible.

    Il parait que le MediaCenter de Vista c’est grandement amélioré.
    J’ai un ami qui est en train de faire un test avec le MediaCenter de Vista : lecture de photo/film/musique. Il en est content. En revanche il n’a pas encore testé la partie TV.

    A mon avis MediaPortal est bien plus paramétrable.
    C'est pour cela que je souhaiterais avoir un retour d’expérience pour les personnes qui ont testé la version MediaCenter de vista et MediaPortal (xp et/ou vista).
     

    efla

    Portal Pro
    September 6, 2007
    61
    1
    <div class='quotetop'>CITATION(beurrrk @ 11 Nov 2008, 16:02 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    OK merci pour tes infos. Ce qui me tente avec MediaPortal c’est la communauté qu'il y a autour de ce projet : dans la joie et la bonne humeur ;)

    J’ai beau être informaticien, je suis noobs dans le domaine des MediaCenter.
    Je voudrais un truc qui me fasse le café mais en même temps qui sois utilisable par une « blonde ». Heureusement que ma femme ne va pas sur ce genre de forum sinon je suis mort :p
    Je sais, j’en demande beaucoup :EM2:
    Les femmes n’étant (en générale) pas copines avec les nouvelles technologies. Je voudrais voir ce qu’il est possible d’avoir en faisant le moins de compromis possible.

    Il parait que le MediaCenter de Vista c’est grandement amélioré.
    J’ai un ami qui est en train de faire un test avec le MediaCenter de Vista : lecture de photo/film/musique. Il en est content. En revanche il n’a pas encore testé la partie TV.

    A mon avis MediaPortal est bien plus paramétrable.
    C'est pour cela que je souhaiterais avoir un retour d’expérience pour les personnes qui ont testé la version MediaCenter de vista et MediaPortal (xp et/ou vista).[/b]

    J'ai testé longuement toute une série de programmes HTPC, y compris MCE par lequel j'ai commencé.
    Résultat de mes nombreux tests, il n'y a pas photo, Mediaportal est de loin de meilleur et dans TOUS les domaines (liste trop longue a énumérer)

    Cependant, pour pouvoir obtenir le meilleure, MP offre de très nombreuses possibilités de paramétrage, qu'il faut bien entendu apprendre/maitriser, et parfois ça peut prendre du temps. Il faudra donc occuper madame à d'autres choses pendant que vous tester MP
     

    benoit77

    Portal Pro
    January 21, 2008
    675
    8
    Doue
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(beurrrk @ 11 Nov 2008, 11:02 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Bonjour

    J'attends l'arrivée d'un antenniste pour m'installer la TNT terrestre (si je capte).
    Pour ensuite me lancer dans l'aventure d'un media center.

    Or un ami qui lui est en train d'essayer le media center intégré à vista, m'a dit qu'il est vraiment pas mal.

    Pour l'instant je suis toujours partisan de me lancer dans l'aventure de mediaportal. En effet, la bonne humeur qui règne dans cette communauté m'y pousse.

    Néanmoins j'aimerai avoir vos points de vues sur les avantages ou inconvénients sur le fait de passé Vista media center ou media portal.

    Amicalement[/b]
    sans hesitation, mediaportal. il peut tout faire, meme le café (si tu le parametre bien). il lit tous les supports, du divx, au HD, de la TNT au satellite; tu peux meme l'utiliser dans toutes les pieces de ta maison; et oui, il possede un TV serveur; ceci te permet a tous les ordinateurs qui sont en réseau de pouvoir lire la TV, avec juste une seule carte Tuner. differents skins et plugins sont a ta disposition. bien parametrer tu trouvera ton bonheur. et c'est pour cela que je suis passé de MCE microsoft à mediaportal. de plus ces dernieres versions sont tres stables par rapport au ancienne.
     

    WhyMe

    Portal Member
    July 26, 2008
    718
    12
    Home Country
    France France
    Sans avoir testé MCE, mais en me basant sur tout ce que j'ai lu, je pense que MP est bcp + configurable et souple que MCE
     

    olive27700

    Portal Pro
    September 4, 2008
    124
    0
    51
    Les Andelys
    ya pas photo, mediaportal est terrible même en utilisant des rc ce qui n'est pas le cas des win mce.
    ce qui est compliqué dans mediaportal c'est que l'on a accès à tous les paramètres on peut en faire ce que l'on veut alors qu'avec win mce on l'installe "et pi cé tout" il faut attendre que redmond sorte une mise à jour pour un bug. avec mp et ses dévelopeurs le système est toujours en mouvement, on se sent libre et soutenu en même temps.
    il n'y pas à hésiter, l'essayer c'est l'adopter.
     

    DranDane

    Portal Member
    March 26, 2007
    26
    0
    Ben moi je dirais que ca dépend de ce que tu veux faire. MP est loin d'être LA solution. Il est le meilleur candidat dans le libre et gratuit mais il a encore du chemin à faire.

    Rapidement je dirais que les inconvénients de MP sont qu'il ne possède pas vraiment d'équipe de marketing. Il est juste là, fait le beau mais n'essaye pas vraiment de percer le marché comme le ferais un Firefox face à Internet Explorer. J'ai aussi le sentiment qu'il ne sait pas vraiment où il va. Pour ces raisons il n'intéresse pas les diffuseurs de contenus. Trop instable peut être. En plus ses dernières RC ont introduit deux grandes nouveautés dont l'une est génial : le TV server mais l'autre un gouffre de performance : la base de donnée SQL ou MySQL. C'est d'ailleurs cette dernière release qui m'a obligé d'abandonner MP au profit de VMC. D'autres avantages cités par certains comme le fiat de pouvoir tout paramétrer comme on veut comme l'aspect graphique sont pour moi de gros inconvénients de MP actuellement. Chaque créateur de module doit en plus doter son module de x skin différents en fonction des skin qui marchent. Ce qui fait que si vous cherchez à utiliser des modules vous abandonnez vite l'idée de skiner MP à vos goûts. Enfin MP ne peut pas lire les RTM et le contenu protégé. MP n'est pas compatible avec beaucoup de soft tiers pour les raisons cité au début de mon message.

    VMC à l'avantage d'être reconnu. Les diffuseurs de contenu s'intéressent d'abord à VMC avant n'importe quel autre media center. VMC est plus fluide et fonctionne mieux sur une machine peu puissante. Maintenant il gère mal les sous-titres et à effectivement une gestion des librairies peu sympathiques. Pour les reste relire les post précédents ci-dessus. Et contrairement aux idées reçu j'ai trouve et installé bien plus de plugins avec VMC qu'avec MP.
     

    HTK

    Ex-Moderateur en touriste
    May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    DranDane :

    Roh wouah l'ot'hey ! lol

    Plus sérieusement, je partage ton point de vue au moins sur un point : "MP est loin d'être LA solution".

    Pas plus ni moins que VMC, xLobby, Domotix ou n'importe quel autre soft MediaCenter car comme tu le dis très justement : "ca dépend de ce que tu veux faire".

    Nombreux sont ceux qui critiquent le manque de convivialité au paramétrage de MP. Soit ! Mais n'oublions pas que pour la plupart, ce sont des gens qui mettent déjà les mains dans le cambouis avec un niveau de compétences plus ou moins élevé ou encore des gens qui pensent que tout est possible en 3 clics. Dans ces cas, il y 2 solutions :
    - On persévère et on accepte qu'il faille plus de 3 clics
    - On ne veut pas ou peut pas passer trop de temps dessus et on passe à WMC (XP ou Vista)

    Je tiens tout de même à rappeler qu'il est tout à fait envisageable d'obtenir un MP opérationnel en quelques clics lors de son installation.

    Les problèmes apparaissent lorsque l'on souhaite ajouter des plugins ou faire fonctionner des choses non reconnues nativement par le logiciel. Problèmes que l'on rencontre avec n'importe quel soft mediacenter.

    Bref.

    Il est très important, avant de choisir son logiciel mediacenter, de faire une liste exhaustive de ce qu'on souhaite faire avec.

    Dans la plus part des cas, les fonctionnalités intégrées à MP permettent d'exploiter l'ensemble de nos Médiathèque.

    Les plugins les plus recommandés sont TVseries et MesFilms qui apportent des fonctionnalités plus complètes que les modules intégrés tout en sachant que MyVidéo (module d'origine) remplit déjà très bien son rôle.

    Vient ensuite la TV : le gros avantage du module TV de MediaPortal est bien entendu son TVserver. Certes gourmand en ressources et pas forcement aisé de mise en oeuvre, mais MediaPortal est à ce jour le seul soft à proposer le partage de cartes TV entre plusieurs HTPC. Laissons lui le temps de devenir mature avant de le condamner.

    D'après moi il existe 2 points important qui devront être développé dans MediaPortal :
    - Le support natif de la HD
    - La VOD
    Mais finalement nous retrouvons les mêmes limites dans ce domaine avec tous les soft MC. Beaucoup de rumeurs circulent sur la VOD et VMC mais je n'ai encore rien vu de probant comme on peut le voir avec les Box ADSL.

    Nombreux sont ceux qui critique l'instabilité de MP. Comme quoi les idées reçues ont la peau dure. La dernière fois que j'ai installé MP sur mon HTPC date de la sortie de la version 0.2.3.0 --> Aucun plantage n'est à déploré à ce jour.
    Je me souviens qu'on disait la même chose de Windows : "windows = réinstallation tous les 2 mois". OK, mon portable tourne depuis 4 ans sans jamais avoir été réinstallé (si pardon ! en juin quand je suis passé à un HDD de 120 Go au lieu de 40) Et pourtant, je peux vous assurez que je ne le ménage pas.

    Finalement, MP c'est comme tout le reste, si on ne cherche pas à lui faire faire des choses qu'ils ne sait pas faire, il fonctionnera très bien. Par contre, si vous bidouiller dedans, ne vous étonnez pas que ça plante. Essayez de bidouiller dans VMC vous allez voir !

    [MODE MAUVAISE FOIS ON]
    Ah bah non ! C'est vrai qu'on ne peut rien faire avec VMC
    [MODE MAUVAISE FOIS OFF]

    Pour résumer :
    1/ Bien définir ses besoins (pas seulement le type de fichiers qu'on souhaite lire, mais la manière dont on veut les lire)
    2/ Souhaite-t-on faire autre chose avec son HTPC ? (Internet, MSN, Mail, ...)
    3/ Répondre à la question suivante : clé en main ou pas ? Autrement dit : "C'est comme ça et puis c'est tout" ou "J'adapte à mes besoins"?

    Alors à la question MediaPortal ou Vista MCE :
    Je suis quelqu'un de maniaque, je ne supporte pas de voir les photos mélangées au vidéos et à la musique. Alors rien que pour ça c'est MediaPortal.
    Et puis de toute façon j'aime pas le bleu donc c'est MediaPortal + Skin Monochrome (qui intègre tous les plugins que j'utilise, même les plus exotiques)

    @+

    HTK
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom