Mise En Place D'un Système Raid (1 Viewer)

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
lut tout le monde !

Alors voilà, je voudrais faire les choses bien et mettre en place un système RAID sur mon serveur, afin de garantir un niveau de WAF qui pourrait bien retomber à 0 si jamais mes disques dur décident de cramer ...

Le problème, c'est que j'y connais pas grand chose au RAID ... je sais qu'il y a le RAID logiciel et le RAID matériel ... mais je sais pas lequel est le mieux ...

Je voudrais un système peu couteux (ben oui, c'est la crise !!), mais quand même assez sécurisé.

Merci de vos conseils !!

EDIT : D'ailleur, RAID ou autre principe de sauvegarde ....
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
Pour le RAID, comme tu le dis il existe le RAID logiciel et le RAID materiel mais il existe aussi le RAID semi-materiel.

Bref, le moins onéreux es le RAID logiciel mais son principal défaut tiens dans le fait qu'il est quasiment impossible de reconstruire le RAID si tu changes de materiel (CM par exemple).

D'après moi, le plus sécurisé est clairement le RAID materiel. Le coût peut-être assez raisonnable si tu ne vas pas chercher un niveau de RAID trop exotique.

Les RAID les plus courants sont 0, 1 et 5
Le 0 et le 1 sont plus destinés au système. En effet, le 0 permet par exemple d'installer l'OS sur 2 disques et donc d'utiliser les performances des 2 disques ; ce qui entraine une augmentation significative des perfs.
Le RAID 1, lui, permet d'avori une redondance de ton systeme par exemple. Autrement dit, si tu as un crash d'un des 2 disques, l'autre prend le relais. Tu remplace le disque HS et le RAID se reconstruit.

Le RAID 5 est celui qui va probablement le plus t'interêsser car il est directement destiné à la sécurisation de donnés. Pour construire un RAID 5, il faut minimum 3 disques et doivent tous être de la même taille (et idéalement le modèle). La capacité d'un disque est systématiquement perdu pour la construction du RAID.
Autrement dit si tu utilises 3 disques de 1 To, tu auras 2 To d'espace de stockage. Si tu utilises 10 disques de 1 To, tu auras 9 To de stockage.
Cette solution n'autorise la perte que de 1 seul disque qu'il faudra remplacer rapidement si tu ne veux pas de mauvaise surprise.

Une solution qui commence à se trouver de plus en plus est le RAID6 qui fonctionne comme le RAID5 mais autorise la perte de plus d'un disque. Mais tu perds aussi l'équivalent de 2 disques en stockage.

Voilà pour un rapide résumé. Si tu veux vraiment creuser l'affaire --> http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

La solution que j'ai retenue chez moi est le RAID5 (3x500 Go) + une sauvegarde du RAID tous les soir en automatique sur disque extractible de 1 To. La CM est une Asus P5B Deluxe avec un petit proco Intel le tout sous Windows Serveur 2008 mais un Vista ou un XP ferra très bien l'affaire pour du stockage et du partage de fichier.
La prochaine étape est la synchronisation avec un serveur distant. (utile en cas de cambriolage ou d'incendie)

@+

HTK
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
La grande majorité des cartes mères gérent aujourd'hui le RAID matériel en natif, donc pkoi s'en priver ?
Après çà dépend du nbre de disques que tu as, de l'espace disque que tu es prêt à sacrifier, si tu veux uniquement de la sécurité, de la perf, enfin tout çà quoi B)
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 4 Mar 2009, 14:55 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
La grande majorité des cartes mères gérent aujourd'hui le RAID matériel en natif, donc pkoi s'en priver ?
Après çà dépend du nbre de disques que tu as, de l'espace disque que tu es prêt à sacrifier, si tu veux uniquement de la sécurité, de la perf, enfin tout çà quoi B)[/b]

ben justement, j'essaye de voir si la mienne le fait, et je trouve rien de particulier, c'est celle là.
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Si si le lien est bon.
Je viens de me taper toute la doc, aucune trace de RAID !?!
Cà me parait bizarre qd même ...
T'as pas 2 disques de même capacité pour tester ?
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 4 Mar 2009, 16:05 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Si si le lien est bon.
Je viens de me taper toute la doc, aucune trace de RAID !?!
Cà me parait bizarre qd même ...
T'as pas 2 disques de même capacité pour tester ?[/b]

non mais je comptais en racheter un justement ! Par contre, il y en a un qui est plein, je voudrais pas tout paumer !!!

En lisant de la doc sur le net, j'en conclu finalement que le RAID géré par la carte mère s'apparente à un RAID logiciel "masqué" ... donc, avec tous les désavantages que cela comporte.

Je vais voir ce que coute une carte RAID ...
 

CharlyBrok

New Member
June 14, 2008
4
0
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 4 Mar 2009, 14:54 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Bref, le moins onéreux es le RAID logiciel mais son principal défaut tiens dans le fait qu'il est quasiment impossible de reconstruire le RAID si tu changes de materiel (CM par exemple).[/b]
Justement si le RAID est géré au niveau logiciel, pourquoi une modif matérielle l'embête ?
Je pensais que si tu as 3 disques en raid logiciel (avec windows 2003 par exemple), il suffisait de les plugger dans une autre machine (windows 2003) pour retrouver ton raid (bon avec j'imagine une petite déclaration à faire au niveau de l'os) ?
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(CharlyBrok @ 4 Mar 2009, 16:33 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Justement si le RAID est géré au niveau logiciel, pourquoi une modif matérielle l'embête ?[/b]
Car il y a un lien qui se fait entre tes disques et ta CM. Autrement dit, si tu plug tes disques dans une autre machine, il y a 9 chances sur 10 pour que le RAID ne soit pas reconnu.

<div class='quotetop'>CITATION(CharlyBrok @ 4 Mar 2009, 16:33 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Je pensais que si tu as 3 disques en raid logiciel (avec windows 2003 par exemple), il suffisait de les plugger dans une autre machine (windows 2003) pour retrouver ton raid (bon avec j'imagine une petite déclaration à faire au niveau de l'os) ?[/b]
C'est tout à fait vrai si le RAID est matériel car les écritures sur les disques le permettent (contrairement à un RAID logiciel)

@+

HTK
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom