Nouveau HTPC (1 Viewer)

DKreeK

Portal Pro
October 22, 2004
351
0
44
Home Country
France France
Bonjour,

Je souhaite investir dans un nouveau HTPC pour remplacer celui que j'ai actuellement qui me permet uniquement de regarder mes vidéos. Je veux avoir la possibilité de lire, enregistrer et graver la TV, la TNT ou CanalSat et lire les vidéos disponible sur le PC ou via le réseau. En bonus, tout ce que peut faire un HTPC : photos, musique, radio, …

Je me suis fixé un budget max de 2 000 €. Voici la config tel que je l'imagine :

<div class='quotetop'>CITATION</div>
Un boitier : Un boitier alu noir avec si possible un écran VFD compatible MCE et un récepteur IR.
Une carte graphique : Compatible DirectX 9, HDCP/HDMI et fanless
Une carte TNT : Double tuner DVB-T fanless
Un décodeur satellite : bundle DVB-S fanless et Slot pour carte CanalSat
Carte son : Une carte son avec sorti optique pour la relier à mon home cinéma
Mémoire vive : 1Go de ram (2x512 Mo)
Disque Dur : 500 Go
Graveur DVD : Alu noir pour s’intégrer au mieux dans le boitier
Carte mère et proc : ??? (Le moyen bruyant possible mais capable par la suite de lire un flux HD. Accès réseau via wifi et filaire).[/b]

Pour l’utilisation quotidienne du HTPC, j’utiliserais la télécommande Harmony 1000. Cette télécommande devrait me permettre d’accéder directement aux différentes activités et configurer les différents appareils comme il faut.

Pour le récepteur IR, je pensais essayer d'utiliser celui que j'ai chez moi (USB-UIRT) avec une carte mère qui supporte le Wake On Usb. Avec cette combinaison je devrais être en mesure d’allumer le PC depuis la télécommande…


Voici les éléments que j’ai pu trouver sur le net pour répondre à cette config :

<div class='quotetop'>CITATION</div>
Boitier : Origen AE Technology Dign HV5 (VFD, Noir)  => Environ 250 €
Carte mère : Asus P5W DH Deluxe => Environ 210 €
Alimentation : ???
Processeur : INTEL Core 2 Duo E6400 => Environ 190 €
Radiateur et ventilateur : ???
Carte graphique : ????
Carte TNT double tuner : Carte double Tuner TNT - WinTV-NOVA-T-500 => Environ 90 €
Décodeur CanalSat : FireDTV S/CI Full + CI Interface => Environ 250 €
Barrette mémoire : Mémoire DDR2 - 1 Go - PC 5400 - 675MHz - CL4 - Hyper X => Environ 140 €
Disque dur : Disque dur Deskstar T7K500 - 500 Go - 16 Mo SATA II - 3.5'' interne => Environ 250 €
Graveur DVD : ???
Récepteur IR : USB-UIRT (Déjà à ma disposition)
Télécommande : Logitech Harmony® 1000 Advanced Universal Remote => Environ 320 €[/b]

La carte mère choisie offre les connexions réseau filaire et wifi, sortie audio optique et support du Wake On USB. A première vue, pas de ventilos donc pas de bruit
<


Donc si vous pouviez me donner votre avis sur la config et sur les éléments manquants...

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    Salut Arno,
    Super config, que Papa noël va t'apporter.
    <

    La carte mère est vraiment complète, wifi + double réseau, permet d'éviter un switch.
    <

    En alim, il faut se mefier de certaines alims fanless qui émettent un son à une certaine fréquence, c'est désagreable.
    J'ai une Tagan (moins puissante que sur le lien donné) et franchement, leur système de double ventilo régulé est hyper silencieux. Alim
    Pour le ventirad, je dirais : Zalman
    Pour le graveur, prendre le moins cher possible, permettant le double couche.
    Le blu-ray, HDVD, c'est la peau du luc et les normes n'arrêtent pas d'évoluer. Graveur
    Le problème se pose au niveau de la carte graphique, es-tu pressé ? car les CG directx10 arrivent bientôt, ça vaudrait peut-être le coup d'attendre....
    Enfin, je pense que tu n'auras pas besoin de l'USB-UIRT pour démarrer ton PC, le boitier est certainement fourni avec un VFD et un recepteur (peut-être IRTRANS), à brancher sur les ports usb internes de ta carte mère et, qui te permettra de démarrer ton PC avec n'importe quelle telco.
    Si ton budget le permet, ce serait bien de prendre 2*1 GO de RAM plutôt que 2*512 MO, tant qu'à faire.
    <

    Et prévoir un 2ème ventilo de 6 cm (le boitier est équipé que d'un seul, ça va faire juste). Ainsi qu'un système de régulation de la vitesse pour ces 2 ventilos, genre fanmate car les ventilos 6 cm sont assez bruyants, en général.
    A+

    Edit : Je me suis trompé, pour l'alim, il te faut trouver une alim micro-atx, pas ATX
    <
     

    -ltb-

    Portal Pro
    April 10, 2006
    4,204
    21
    Home Country
    France France
    ou alors si tu en veux un deja tout fait, incorporant la HD via un lecteur /graveur bluray, il y a celui-ci. Mon future achat, a condition de gagner à l euro million
    <
     

    DKreeK

    Portal Pro
    October 22, 2004
    351
    0
    44
    Home Country
    France France
    Merci pour la news pour le ventillo. Je pense que je vais completement changer le ventillo intégrer et en acheter deux nouveau. Vaut-il mieux trouver des ventillos avec un système de régulation de vitesse qui s'adapte automatiquement à la chaleur du boitier ou en acheter qui se regle manuellement. En gros, les systèmes de régulation automatique fonctionne t-il correctement ?

    Pour le Zalman, je vois qu'il est assez gros. Va-t-il rentrer dans le boitier ? Faut-il acheter de la pate thermique en même temps ?

    Pour le graveur, je pense que celui que tu m'as donné fera trés bien l'affaire
    <


    Pour la carte graphique, je peut attendre je ne suis pas a quelques semaines pret. Par contre quel sera le prix des nouvelles carte directX 10 ? Y aura-t-il des modèle HDMI fanless ?

    Pour l'alim, je vais continuer à faire des recherches. Par contre tu avais raison pour le récepteur IR, je vient de relire les spécificité du boitier et le controleur VFD couplé au récepteur IR permet de mettre en marche le PC.

    Sinon, autre question pour les personnes connaissant le boitier. Sur le site web du constructeur à un endroit on voit 1 emplacement 3'5 interne et à un autre endroit la possibilité de mettre deux DD. Qu'en est-il exactement ?

    Pour -ltb-, oui il est pas mal mais un peu chère et ne répond pas à ma caractéristique de double tuner TNT et rien pour le SAT !!! Pour le graveur HD, j'attendrais un peu que les prix baisse et je changerais mon graveur DVD
    <
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    Originally posted by Arno@6 Dec 2006, 14:14
    Merci pour la news pour le ventillo. Je pense que je vais completement changer le ventillo intégrer et en acheter deux nouveau. Vaut-il mieux trouver des ventillos avec un système de régulation de vitesse qui s'adapte automatiquement à la chaleur du boitier ou en acheter qui se regle manuellement. En gros, les systèmes de régulation automatique fonctionne t-il correctement ?
    Le problème est de trouver des ventilos silencieux en 6cm
    <

    De plus, sur le lien de ta carte mère, il apparait que parfois, le POST est assez lent, apparemment lié au Qfan (control des ventilos par la mobo) qu'il faut désactiver si le problème existe (A moins qu'un nouveau bios règle le problème).
    Donc, fanmate manuel puis, après divers essais de prise de temp / bruit pour trouver le meilleur compromis, ça devrait le faire, je pense.
    Originally posted by Arno@6 Dec 2006, 14:14
    Pour le Zalman, je vois qu'il est assez gros. Va-t-il rentrer dans le boitier ? Faut-il acheter de la pate thermique en même temps ?
    Tu as raison, en 12 cm il risque de ne pas passer, il vaut mieux prendre celui-là en 9 cm (j'ai ça dans mon HTPC en socket 478) mais aussi ajouter ça pour permettre la compatibilité en socket 775.
    Prendre un tout cuivre, c'est mieux qu'un al/cu.
    Produit de très bonne qualité de fabrication (non non, j'ai pas d'actions chez eux)
    <
    , la pate thermique est fournie est un fanmate est fourni aussi.
    Originally posted by Arno@6 Dec 2006, 14:14
    Pour la carte graphique, je peut attendre je ne suis pas a quelques semaines pret. Par contre quel sera le prix des nouvelles carte directX 10 ? Y aura-t-il des modèle HDMI fanless ?
    J'en sais pas plus que toi là dessus mais, j'espère que oui, les constructeurs de C.G. sont très certainement au courant des besoins des utilisateurs de PCHC (la preuve, il y a 2 mois, c'était la croix et la bannière pour trouver une carte AGP fanless puissante, maintenant, plusieurs constructeurs fabriquent des cartes qui étaient dispos uniquement en PCI-express en les mettant à la sauce AGP, par exemple.

    Je laisse d'autres personnes répondre sur ce boitier spécifique.
    Par contre, juste pour info, à l'époque, j'avais comparé silverstone et origen ae en détail, je peux te dire que l'épaisseur de tôle (et donc, entre autres, la protection acoustique) était largement en faveur de ce dernier.
    A+
     

    DKreeK

    Portal Pro
    October 22, 2004
    351
    0
    44
    Home Country
    France France
    Salut framug

    Je continu mes recherches... et je viens de me poser une grande question
    <
    Concernant les alims micro-ATX, je n'ai rien vu supérieur à 230W. Du coup ca risque de faire un peu léger, surtout avec un CG puissante. Non ??
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    Originally posted by Arno@7 Dec 2006, 14:12
    Salut framug

    Je continu mes recherches... et je viens de me poser une grande question
    <
    Concernant les alims micro-ATX, je n'ai rien vu supérieur à 230W. Du coup ca risque de faire un peu léger, surtout avec un CG puissante. Non ??
    <div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
    [/quote]Hello Arno
    <

    Je crois que j'ai vu une 285 watts mais, j'ai pas trop cherché encore.
    C'est sûr que ça risque de faire vraiment juste, c'est la C.G. et le processeur qui pompent le plus.
    <

    A voir, tu as choisi ce boitier pour l'encombrement ?
    Parce que c'est vrai qu'avec un boitier permettant une alim full ATX, le problème ne se poserait plus.
    <

    Je regarde si je trouve quelque chose dès que possible.
    A+
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    La plus puissante que j'ai trouvé est de 350 watts (ça devrait suffire, je pense).
    2 choses à faire attention :
    - Il n'est pas précisé le niveau sonore de l'alim (au pire, remplacer le ventilo 8 cm par un silencieux).
    - Il n'y a pas de connecteur d'alim serial ATA, il te faudra vérifier que ton disque dur IBM a un connecteur d'alim standard (molex 4 broches).
    Si c'est pas le cas, il me semble que les disques serial ATA maxtor ont ce connecteur d'alim standard.
    Voilà, (ils nous saoûlent avec leurs normes de connecteur qui changent toutes les 5 minutes, bizness, quand tu nous tiens).
    <

    A+
     

    DKreeK

    Portal Pro
    October 22, 2004
    351
    0
    44
    Home Country
    France France
    Je vient d'aller voir l'alimentation que tu as trouvé. C'est kler qu'a la lecture de ce que j'ai vu sur internet, j'ai peur que ce soit un peu juste, mais ca peut passer. Par contre ce que je lui reproche :
    • Que des connecteurs Molex 4 points d'où d'éventuelles problèmes avec mes disques dur !!!
    • Le connecteur est au format ATX 20 broches. Sur la carte mère que j'ai choisi il est écrit : "Connecteurs d'alimentation ATX : 24 et 4 broches". J'ai peur que cella ne soit pas compatible !!!
    Le mieux serait de changer de boitier je pense. C'est dommage car le design de celui-ci me plaisait vraiment : Alu noir et très épuré !!! Il faudrait que j'en trouve un avec alim ATX, l'avantage d'un tel boitier c'est que je pourrait surement mettre des ventillos 80 au lieu de 60 donc meilleur pour le bruit et j'aurai peut être plus de place pour pouvoir mettre un deuxième DD par la suite !
     

    DKreeK

    Portal Pro
    October 22, 2004
    351
    0
    44
    Home Country
    France France
    Bonsoir framug,

    Je vient de refaire le tour complet de ce dont j'ai besoin pour mon futur HTPC
    <
    J'ai fait fait quelque choix comme pour la carte graphique. N'ayant pour le moment rien de HD chez moi, je me contente d'une carte DirectX 9 sans sorti HDMI mais fanless que je changerais plus tard lorsque je serais équipées en conséquence
    <
    Framug, comme je sens que tu es l'expert Hardware de MP
    <
    J'ai quelques questions qu'il me reste :
    • Concernant le boitier, il fournissent la brochure. Dans la brochure, il est écrit : "matched cd/dvd drive bezel". Pour moi, j'ai compris qu'il fournissait le cache alu pour le DVD. Avez vous compris la même chose ?
    • Que pense tu de l'alimentation et de ce système passif ? J'ai quelques inquiétude quand à l'installation dans le boitier !!!
    • Pour le disque dur, je n'ai rien trouvé concernant le bruit émis par celui-ci. As tu des infos à ce sujet ?
    • Le ventillo, je pense qu'il est pas mal mais as-t-il un débit d'air suffisant ? Je me pose la question suivante. Comme je prend beaucoup d'élément avec uniquement dissipateur, il faut bien un ventillo qui sorte la chaleur du boitier !!!!
    Encore merci pour toute tes réponses Framug, je pense essayer de passer la commande ce week end.

    A plus
    <
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom