Nouveau HTPC (1 Viewer)

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    Originally posted by Arno@7 Dec 2006, 21:43
    j'ai peur que ce soit un peu juste, mais ca peut passer. Par contre ce que je lui reproche :
    • Que des connecteurs Molex 4 points d'où d'éventuelles problèmes avec mes disques dur !!!

    • Le connecteur est au format ATX 20 broches. Sur la carte mère que j'ai choisi il est écrit : "Connecteurs d'alimentation ATX : 24 et 4 broches". J'ai peur que cella ne soit pas compatible !!!
    Il ne faut pas prendre la lecture des sites internet toujours au pied de la lettre. Je pense que 350 watts te suffiraient (J'ai 300 watts et un seul PCI de libre, 4 tuners,2 disques durs internes, 1 disque dur externe et une foule de perif usb, écran tactile de mon boitier y compris) à mons que tu ne mettes des cartes graphiques hyper-puissantes en SLI mais je n'en vois pas l'intérêt dans un PCHC.
    - Pour les molex 4 points, il existe des adaptateurs molex --> cable serial ATA et je n'ai pas trouvé d'alim micro-atx avec connecteur serial ata
    - Le connecteur 4 broches dont tu parles est sur l'alim, c'est le fameux connecteur P4, s'il y a bien quelque chose à controler sur une alim en premier, c'est ça : connecteur P4 ou connecteur athlon.
    Ensuite, ce qu'il faut voir, c'est le PFC actif absolument (en gros) :
    Pas de PFC actif --> alim de 500 watts consomme 500 watts
    PFC actif --> consommation en fonction de la consommation du PC.
    Ainsi que la rendement, les bonne alims ont un rendement autour de 80%
    C'est à dire, ton PC consomme 200 watts, l'alim consomme 250 watts
    Si tu as un rendement à 60%, consommation de 333 watts pour rendre ces 200 watts.
    Enfin, viens le silence.
    <

    A+
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    Originally posted by Arno@7 Dec 2006, 23:26
    J'ai fait fait quelque choix comme pour la carte graphique. N'ayant pour le moment rien de HD chez moi, je me contente d'une carte DirectX 9 sans sorti HDMI mais fanless que je changerais plus tard lorsque je serais équipées en conséquence
    <
    Très bonne idée, surtout qu'il existe des cables DVI/HDMI qui feront tout aussi bien l'affaire.
    LA CG ne sera pas HDMI mais elles sont toutes DVI, maintenant
    <

    Originally posted by Arno@7 Dec 2006, 23:26
    • Aïe, le lien ne fonctionne pas
      <

      Originally posted by Arno@7 Dec 2006, 23:26
      Originally posted by Arno@7 Dec 2006, 23:26
      Framug, comme je sens que tu es l'expert Hardware de MP
      <
      J'ai quelques questions qu'il me reste :
      • Concernant le boitier, il fournissent la brochure.
        Dans la brochure, il est écrit : "matched cd/dvd drive bezel". Pour moi, j'ai compris qu'il fournissait le cache alu pour le DVD. Avez vous compris la même chose ?
      • Aïe, la non plus, le lien ne fonctionne pas
        <

        Originally posted by Arno+7 Dec 2006, 23:26 --><div class='quotetop'>CITATION(Arno @ 7 Dec 2006, 23:26 )</div>
        [*] Que pense tu de l'alimentation et de ce système passif ? J'ai quelques inquiétude quand à l'installation dans le boitier !!!
        Pour le disque dur, je n'ai rien trouvé concernant le bruit émis par celui-ci. As tu des infos à ce sujet ?[/b]
        Déjà répondu, bad alim.
        En règle générale, les seagate/maxtor sont ceux qui font le moins de bruit (sauf les raptor) au détriment d'un temps d'accès un peu plus long que sur les disques IBM (qui font un bruit de grattement) et si on active l'AAM sur les disques IBM alors les temps d'accès sont pas terribles.
        <!--QuoteBegin-Arno
        @7 Dec 2006, 23:26

        [*] Le ventillo, je pense qu'il est pas mal mais as-t-il un débit d'air suffisant ? Je me pose la question suivante. Comme je prend beaucoup d'élément avec uniquement dissipateur, il faut bien un ventillo qui sorte la chaleur du boitier !!!!
      Déjà répondu aussi, prendre un S2.
      A+
     

    DKreeK

    Portal Pro
    October 22, 2004
    351
    0
    44
    Home Country
    France France
    Je vais commencer par rectifier les liens qui vont pas, je devais être fatiguié hier soir
    <
    :
    Originally posted by framug+8 Dec 2006, 09:30 --><div class='quotetop'>CITATION(framug @ 8 Dec 2006, 09:30 )</div>
    <!--QuoteBegin-Arno
    @7 Dec 2006, 23:26
    Alimentation : Antec Phantom 500
    Surtout pas, malheureux, c'est une des alims dont les utilisateurs se sont plaints du bruit désagréable généré à une certaine fréquence.[/b]
    Ok, je vais chercher une autre alim alors. Le seul truc bien que je voyais c'était le coté fanless. Je fais chercher du coté des PCF passif.

    Originally posted by framug+8 Dec 2006, 09:30 --><div class='quotetop'>CITATION(framug @ 8 Dec 2006, 09:30 )</div>
    <!--QuoteBegin-Arno
    En règle générale, les seagate/maxtor sont ceux qui font le moins de bruit (sauf les raptor) au détriment d'un temps d'accès un peu plus long que sur les disques IBM (qui font un bruit de grattement) et si on active l'AAM sur les disques IBM alors les temps d'accès sont pas terribles.
    [/b]
    Ok, donc je suis pas trop mal si j'ai bien compris là
    <


    Merci bien, je semble pas trop mal parti donc. Si tu as des commentaires suite aux liens que je vient de remettre à jour.

    Merci et bonne journée.
     

    bidule

    Portal Member
    January 18, 2007
    5
    0
    Home Country
    France France
    Bonjour,
    Alors si je peux me permettre pour ce qui est de l'alim, je te conseille fortement une Seasonic.
    Ok, c'est sur que ce n'est surement pas la moins chère mais ça doit pas être loin de ce qui ce fait de mieux en terme de rendement, et pour ce qui est du bruit, je confirme que l'on ne l'entend pas.
    Pour le reste, je n'ai pas trop d'avis, sauf peut-être pour le dissipateur thermique de ton CPU. Il parait que la gamme des Noctua est bien efficace, après c'est sur il faut que ça rentre dans ton boitier. Il y a tout de même deux modèles: le NH-U12 et le NH-U9.
    J'en parle parce que je viens de me laisser tenter par un NH-U9 et que pour l'instant je l'attends.
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    Désolé, je me m'amuse pas à recopier tout le fil de la discussuion, ce coup ci.
    <

    @Arno :
    Le boitier est parfait, c'est le même que le mien sauf pas d'écran tactile et une seule sortie pour 1 ventilo de 8 cm à l'arrière.
    Tu ne seras pas déçu.
    Le cache DVD était inclus avec mon boitier, il y a de grandes chances que ce soit pareil sur le X11.
    Du coup, pour le graveur DVD, t'es pas obligé de le prendre couleur noir.
    <

    On n'y voit que du feu, une fois le cache installé.
    La C.G. rien à dire, c'est ce qui se fait de plus puissant actuellement en fanless.
    La seule différence étant le PCI-Express dans ton cas et l'AGP chez moi.
    Je te déconseille une alim passive dans un HTPC, le ventilo de l'alim sert tout de même pas mal à extraire l'air chaud du boitier.
    Tu verras, les bonnes alims sont vraiment très silencieuses, maintenant.
    A ce sujet, l'alim proposée par bidule est
    <

    bidule :
    J'avai regardé les noctua à l'époque, ils ne rentraient pas en hauteur dans les boitiers HTPC.
    De plus, imagines l'augmentation de la chaleur à l'intérieur du boitier au bout de quelques minutes.
    Je déconseille donc, là aussi, le passif sur les CPU.
    En achetant des ventirads/ventilos de bonne qualité (et donc en y mettant le prix), il est tout à fait possible d'obtenir un PCHC ne chauffant pas trop et silencieux.
     
    R

    RPN

    Guest
    Bonjour,

    Je me permet d'intervenir dans la conversation concernant le disque dur,
    Si tu veux vraiment du silencieux et surtout ne pas rajouter de chaleur dans ton boitier, je te conseil du Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166),
    et si tu a la place prend plutot deux disques: un pour widowsMP et un autre pour les données ( Mes Documents), tu auras un système plus stable et moins de problèmes si tu dois faire une ré-installe et comme le dis FRAMUG, prend plutôt 2 barrettes de 512 en dual,
    Quand au proc excellent choix, tu peux le faire tourner avec le Zalman réglé au ralenti (inaudible) sans qu'il ne chauffe, par contre la pate thermique d'origine intel n'est pas terrible, l'artic est très bien.
    Pour info concernant la dissipation thermique dans les boitiers, chaque fois que c'est possible il vaut mieux remplacer les "petits" ventillos d'origine, par des modèles plus grand mais tournant moins vite, il y a moins de bruit et une meilleur dissipation de la chaleur
    <
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    Originally posted by RPN+8 Dec 2006, 11:15 --><div class='quotetop'>CITATION(RPN @ 8 Dec 2006, 11:15 )</div>
    Bonjour,

    Je me permet d'intervenir dans la conversation concernant le disque dur,
    Si tu veux vraiment du silencieux et surtout ne pas rajouter de chaleur dans ton boitier, je te conseil du Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166),[/b]
    J'ai eu un samsung une fois, problème de fiabilité, mort en 15 jours mais bon, il se sont certainement améliorés, je suppose.
    Originally posted by RPN@8 Dec 2006, 11:15
    et si tu a la place prend plutot deux disques: un pour widowsMP et un autre pour les données ( Mes Documents), tu auras un système plus stable et moins de problèmes
    Il y a la place pour en mettre 3 mais ça chaufferait certaiement trop dans ce cas, il sont plus que proches.
    2 c'est mieux, c'est sûr (d'ailleurs, en parlant de ça, dans mon boitier, dessous les disques durs, il y a un emplacement pour mettre un ventilo de 8 cm (je l'ai mis en aspiration, ça refroidit les disques et permet une bonne ventilation du boitier), je sais pas si c'est le cas pour le X11).
    Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'histoire de la fiabilité, là où c'est bien, c'est enregistrement télé sur le 2ème et système sur le premier. (un 80 go en système, c'est pas cher, et le 500 pour les flux audio/video)
    Originally posted by RPN@8 Dec 2006, 11:15
    si tu dois faire une ré-installe et comme le dis FRAMUG, prend plutôt 2 barrettes de 512 en dual,
    J'ai même parlé de 2*1 GO mais... tout est question de budget.
    <!--QuoteBegin-RPN
    @8 Dec 2006, 11:15
    par contre la pate thermique d'origine intel n'est pas terrible, l'artic est très bien.
    zalman fourni de l'artic pour ses ventirad de proc.
     

    bidule

    Portal Member
    January 18, 2007
    5
    0
    Home Country
    France France
    Originally posted by framug@8 Dec 2006, 09:45
    J'avai regardé les noctua à l'époque, ils ne rentraient pas en hauteur dans les boitiers HTPC.
    De plus, imagines l'augmentation de la chaleur à l'intérieur du boitier au bout de quelques minutes.
    Je déconseille donc, là aussi, le passif sur les CPU.
    <div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
    [/quote]
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais personnellement j'utilise du passif sur mon CPU, et le dissipateur est pile poil en face des ventilos de mon boitier (2 x Noiseblocker S2). Et sur le radiateur du processeur j'ai tout de même rajouté un ventilo qui ne se déclenche seulement qu'en cas de température trop élevé (grâce à l'emploi de Speedfan).
    C'est vrai qu'ensuite il faut voir comment c'est foutu dans ton boitier, et si bien sur il y a la place. Mais personnellement, je suis plutôt satisfait de la façon dont j'ai procédé sur mon PCHC.
    Sinon, aussi un petit point sur les disques dur, c'est très bien de vouloir en mettre plusieurs pour pouvoir faire du RAID, mais ce que l'on oubli souvent c'est que ça fait pas mal de bruit aussi. En plus du bruit de grattage (principalement au démarrage du pc), il y a aussi le bruit de tirage... euh non !!! En fait juste le fait que les disques tournent, ça émet du bruit, et au plus il y a de disque au plus il y a de bruit.
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    Originally posted by bidule+8 Dec 2006, 12:03 --><div class='quotetop'>CITATION(bidule @ 8 Dec 2006, 12:03 )</div>
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais personnellement j'utilise du passif sur mon CPU, et le dissipateur est pile poil en face des ventilos de mon boitier (2 x Noiseblocker S2).[/b]
    Le problème, c'est que sur le X11, il n'y a qu'un emplacement pour 8 cm à l'arrière.
    <!--QuoteBegin-bidule
    @8 Dec 2006, 12:03
    Et sur le radiateur du processeur j'ai tout de même rajouté un ventilo qui ne se déclenche seulement qu'en cas de température trop élevé (grâce à l'emploi de Speedfan).
    En ce cas, tu n'es plus en passif.
    J'utilise aussi speedfan, d'où l'intérêt d'avoir des ventilos avec connecteurs 3 broches à mettre sur la mobo.
    J'ai donné mon avis sur le zalman suite à une expérience personnelle, comme déjà dit, je trouve que la qualité de fabrication du produit et le peu de bruit généré m'ont emballé. Bien évidemment, chacun est libre de faire son choix.
    <

    Originally posted by bidule@8 Dec 2006, 12:03
    Sinon, aussi un petit point sur les disques dur, c'est très bien de vouloir en mettre plusieurs pour pouvoir faire du RAID, mais ce que l'on oubli souvent c'est que ça fait pas mal de bruit aussi. En plus du bruit de grattage (principalement au démarrage du pc), il y a aussi le bruit de tirage... euh non !!! En fait juste le fait que les disques tournent, ça émet du bruit, et au plus il y a de disque au plus il y a de bruit.
    <div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
    [/quote]hopopop, il n'a absolument pas été question de faire du RAID, hein ?
    <

    Perso, j'ai choisi une config à 2 disques pour faire des essais, j'enregistre sur 3 tuners en simultané sans aucun problème, de cette manière.
    Mais ça le fait aussi peut-être en n'ayant qu'un seul disque, à voir.
    Il est possible de configurer windows pour que le 2ème disque se mette en veille si non utilisé.
     

    bidule

    Portal Member
    January 18, 2007
    5
    0
    Home Country
    France France
    Originally posted by framug+8 Dec 2006, 14:40 --><div class='quotetop'>CITATION(framug @ 8 Dec 2006, 14:40 )</div>
    Le problème, c'est que sur le X11, il n'y a qu'un emplacement pour 8 cm à l'arrière.[/b]
    Bon et bien, c'est bien ce que j'avais rajouté ensuite, ça dépend du boitier.
    Originally posted by framug@8 Dec 2006, 14:40
    <!--QuoteBegin-bidule
    @8 Dec 2006, 12:03
    Et sur le radiateur du processeur j'ai tout de même rajouté un ventilo qui ne se déclenche seulement qu'en cas de température trop élevé (grâce à l'emploi de Speedfan).
    En ce cas, tu n'es plus en passif.
    Disons que ça dépend de la charge du CPU. Pour écouter des mp3, lire des DVD ou bien des DivX, en général le ventilo ne se déclenche pas. On va donc dire que je suis en semi-passif
    <

    Originally posted by framug@8 Dec 2006, 14:40
    hopopop, il n'a absolument pas été question de faire du RAID, hein ? 
    <

    Perso, j'ai choisi une config à 2 disques pour faire des essais, j'enregistre sur 3 tuners en simultané sans aucun problème, de cette manière.
    Mais ça le fait aussi peut-être en n'ayant qu'un seul disque, à voir.
    Il est possible de configurer windows pour que le 2ème disque se mette en veille si non utilisé.
    Oui, c''est vrai que personne n'avait encore parlé de RAID, mais disons qu'en général lorsqu'on parle de mettre plusieurs disques on pense au RAID, et c'est ce que j'ai fais, mais bon ça n'a rien d'obligatoire. Disons que c'était surtout pour insister que les disques aussi génèrent du bruit, chose que l'on a parfois tendance à oublier.
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom