Nouveau projet en mini-itx. (2 Viewers)

cthibs

Portal Member
June 1, 2006
49
2
Home Country
France France
Bonjour à Tous,

Ayant enfin finalisé mon HTPC à base d'un barebone (voir ici : Mon Htpc En Mini-pc... - MediaPortal Forum ), je me suis rendu compte qu'il était trop bruyant surtout à cause de la carte graphique. Ne pouvant plus le faire évoluer (manque de place, carte graphique en AGP...), j'ai décidé, avec l'accord de ma femme ;), d'en faire un nouveau.

Je suis parti sur du mini-itx, la commande est partie, j'en ai déjà reçu une partie, le reste arrive dans la semaine, je vous tiendrai au courant pour l'assemblage.
Voici déjà le matériel, là où je l'ai acheté et le prix :

Achetés sur maison du numérique :
Boitier HTPC LUXA² LM100 Mini 255,00 €
Dissipateur Scythe Shuricken - Revision B 28,20 €
Tuner hybride Leadtek PxDVR3200H 82,90 €
Montant global (livraison comprise) 378,71 € TTC

Achetés sur matériel.net :
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 28,00 € H.T.
Hitachi Deskstar 7K1000.B S-ATA - 320 Go - 16 Mo 33,02 € H.T.
Intel® DG45FC 104,09 € H.T.
Intel® Pentium® E5200 53,34 € H.T.
Samsung SN-S083B - OEM 30,09 € H.T.
Montant global (livraison comprise) 307,05 € TTC

Pourquoi ce boitier ?
Parcequ'il me fallait un boitier de 30 cm de profondeur, avec un affichage LCD et parcequ'il est beau.

Pourquoi cette carte mère ?
J'ai hésité un moment entre la DG45FC et la Zotac (voir les tests sur homemedia.fr). J'ai choisi celle là juste pour le Dolby Home theater (encodage materiel du son en AC3).

Pourquoi ce processeur ?
Le E5200 n'est pas trop cher et il consomme peu et il suffit de faire une recherche google : les tests en disent que du bien...

Pourquoi ce tuner TV ?
C'est le seul que j'ai trouvé en low profile et PCI express et avec la certitude qu'il fonctionne avec Mediaportal (merci incogito !).

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
 

cthibs

Portal Member
June 1, 2006
49
2
Home Country
France France
C'est vrai, mais c'est le seul boitier mini-itx avec un écran VFD qui est en vente en ce moment...
Ceci dit, c'est dans les prix des boitiers micro ATX avec écran tactile.
 

cthibs

Portal Member
June 1, 2006
49
2
Home Country
France France
J'y avais pensé au debut mais je n'avais pas trouvé d'écran à ce prix là !!! J'ai pas dû bien cherché... par contre il faut voir si il est compatible avec le plugin de Mediaportal...
Ceci dit le boitier que j'ai choisi est très beau (je l'ai reçu aujourd'hui !)
 

oescoffier

Portal Member
June 18, 2009
8
0
Home Country
France France
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, mais pour ma part je trouve le luxa superbe. (mais c'est vrais un peu cher)
Quand ton média center sera assemblé pourras tu nous donner des relevées de températures et ton impression sur son insonorisation car ce peut être très intéressant à savoir.

Merci d'avance

olivier
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
stadros83 : l'écran que tu as mis en lien dans ton post semble tout à fait intéressant. Mais à 160 euros, son rapport utilité/prix reste discutable. Effectivement, c'est un écran qui reste non mobile et encombrant. Donc d'après moi, admettons qu'on l'ajoute à un boîtier premier prix, on arrive au prix du Luxa sauf que ça prend 3 fois plus de place ... Mais comme je dis toujours, c'est une affaire de goût et d'utilisation.

oescoffier : 250 euros peut paraître être un prix élevé mais il ne faut pas oublié que c'est le prix d'un Zalman HD 160 plus qui lui ne possède pas d'écran tactile ... Donc, toutes proportions gardées, ce n'est peut-être pas si chère que ça ...

cthibs : si tu pouvais nous faire un retour sur le paramétrage que tu auras choisi après installation de windows et MP, je crois que ça pourrais servir à beaucoup d'autres. Quoi qu'il en soit, et c'est un avis personnel, j'aime beaucoup ce boitier et il serait intéressant d'avoir le retour d'un utilisateur.

@+

HTK
 

stadros83

Portal Pro
February 16, 2009
92
0
Paris
Home Country
France France
HTK

Oui effectivement mis bout à bout ça revient à cher mais cet écran à pour moi deux avantages :

- Tactile et juste USB

- Si tu veux changer de boîtier tu ne perds pas l'écran !!!!!!
 

cthibs

Portal Member
June 1, 2006
49
2
Home Country
France France
J'ai tout monté vendredi et j'ai passé mon week-end pour le paramètrage et j'ai pas encore fini.

Mais voici mes premières impressions :

Le boitier est superbe, petit , beau et l'écran en façade est simplement magnifique !
Les points négatifs : les 2 ventilateurs à l'arrière sont quand même bruyant, ça ne gêne pas quand on se sert du mediacenter mais si on le laisse allumé et inactif, on a un bruit de fond mais on se rends compte du bruit qu'il fait seulement quand on l'éteint ! Ces 2 ventilos sont des 2 fils et ils se connectent directement sur l'alim sur une prise molex, donc il ne faut pas chercher plus loin => il faut les changer !
Il faut également avoir des petits doigts pour le montage des composants du PC, je vous conseille de le monter dans cette ordre : disque dur, tout mettre sur la carte mère et ensuite installer la carte mère dans le boitier et ensuite connecter les differents cables (c'est là qu'il faut des petits doigts) et finir par les lecteur slim (ne pas oublier l'adaptateur slim-sata -> sata !!).

Point de vue configuration software : j'ai Windows XP SP3 et Mediaportal/TV Server 1.0.2, les codecs SAF (voir dans le forum officiel), MCE Buddy pour la compression des enregistrement TV, Imon manager pour la telecommande. Les plugins Mediaportal/TVServer : minidisplay (je prendrai la configuration en details plus tard), IR Suite (TVE3 blater pour mon USBUIRT et mon terminal TNTsat), MP RSS (pour avoir la meteo sur la page menu), WebEPGFr, xmltv (TVE3), moving picture, shortcuter (pour la telecommande).

Pour les températures, je n'ai pas encore regardé en détails mais ça n'a pas l'air de trop chauffer (jétais à 42°c pour le CPU avec mediaportal lancé mais inactif avec temperature ambiante de 25°c), j'essayerai de faire un test cette semaine et des photos égalements.

Toutes mes videos (HD, bivx, avec sous-titres) tournent sans problèmes (aucunes saccades, pas de desynchro), le chipset graphique HD4500 est bien suffisant pour de la lecture HD, je ferai également un test pour donner l'utilisation CPU lors de la lecture d'une video HD.
Le dolby home theater (l'encodage materiel du son en Dolby Digital (AC3)) fonctionne du tonnerre de dieu, quand je pense que je m'embetais avec FFDSHOW avant, là juste une case à cocher et ça marche.

L'afficheur LCD avec le plugin minidisplay marche trés bien, l'egaliseur graphique lors de l'écoute de musique est simplement super, on peut également mettre une trackbar pour le son et pour la durée du media (video et musique).

Par contre pour la configuration de la telecommande c'était plus compliqué mais on trouve tout sur le forum.
J'ai encore des soucis pour configurer les touches 1 à 9 sur la telecommande, l'image qui saccade par moment avec la télé, et le pour controler le son (pour certain fichiers videos et pour tous les DVD, ça ne marche pas, surement un problème avec Dolby Home Theater...)

Je finis la configuration et vous tiens au courant !
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom