Serveur Normal Ou Serveur Nas Pour Stocker Video,zik ,photos....? (1 Viewer)

prepajar

New Member
August 13, 2007
4
0
52
Home Country
France France
salut à toute la communauté et merci pour tous le boulot que que vous faites ;et;TRES BONNE ANNEE A TOUS
j'ai l'intention de sécuriser toutes les vidéos,photos,ziks et autre trucs qui nous semble vitale (nous pauvre mortel que nous somme);donc je me tate entre un serveur dit normale(OS comme linux ou windos serveur) ou un serveur du type NAS(OS comme free NAS,...)
avantage du nas, je peut recycler une vielle machine: j'ai récupéré un vieux serveur qui a au moins 15 ans ;il fonctionnait sous windos serveur 98 et le disque system scsi est "fumé" ,j'ai 1 vieux disque ide de 10 Ga pour le system, je remplace le controleur ide des disques de stockage par une sata et 3 disque en RAID5...
qu'en pensez-vous??? :nuts:
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(prepajar @ 15 Jan 2009, 10:26 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
salut à toute la communauté et merci pour tous le boulot que que vous faites ;et;TRES BONNE ANNEE A TOUS
j'ai l'intention de sécuriser toutes les vidéos,photos,ziks et autre trucs qui nous semble vitale (nous pauvre mortel que nous somme);donc je me tate entre un serveur dit normale(OS comme linux ou windos serveur) ou un serveur du type NAS(OS comme free NAS,...)
avantage du nas, je peut recycler une vielle machine: j'ai récupéré un vieux serveur qui a au moins 15 ans ;il fonctionnait sous windos serveur 98 et le disque system scsi est "fumé" ,j'ai 1 vieux disque ide de 10 Ga pour le system, je remplace le controleur ide des disques de stockage par une sata et 3 disque en RAID5...
qu'en pensez-vous??? :nuts:[/b]

Salut,

Perso, je suis parti sur un serveur "normal" pour la raison suivante : Je voulais aussi héberger le serveur TV. Donc pas le choix, il me fallait du Windows.

Je vois pas vraiment l'interet de free NAS ... ça t'apporterais quoi ?

Edit : et bonne année à toi aussi !
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Qd mon boitier NAS a rendu l'âme, j'ai opté pour un serveur 'machine complète sous windows'
J'ai testé FreeNAS, et il perdait les partitions de mes disques SATA dès que j'activais la veille.
Donc je suis resté sous ce bon vieux XP Pro SP3
Et j'en ai profité pour mettre mes carte tuners dedans, et démarrer la grande aventure MP !
Sinon effectivement FreeNas à l'air pas mal ( moi çà tournait sur un P2 233 avec 64Mo de ram et sur une carte compact Flash de 64Mo B) ), mais incompatible avec mes disques ( ou plutôt mon contrôleur )
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
C'est l'éternel débat : NAS ou Serveur ?

Chacun de nous a des besoins, des compétences et des moyens spécifiques qui nous orientent vers telle ou telle solution.

Pour ma part, je suis parti sur un serveur avec Windows Server 2008 + vmware (Win XP Pro SP3) pour les raisons suivantes :
- Stockage films, musiques, photos ...
- Serveur FTP
- Download (machine virtuelle)
- Partage imprimante, scanner ...
- Gestion de controleur de domaine
- Serveur microsoft exchange
- ...

Je n'ai toujours pas testé l'installation du serveur TV de MP sur Win Server 08 (pas le temps)

Bref, je pense que si le but est seulement de partager des fichiers, un NAS peut suffire (bien faire attention au firmware utilisé). Par contre si l'idée est de partager plus que des fichiers, un OS serveur deviendra vite indispensable.

Maintenant, si ton objectif est de recycler ton matériel et de ne rien dépenser de plus, la réponse à ton problème s'impose d'elle même : NAS ! (ton hardware ne suffira pas pour monter un vrai serveur moderne)

@+

HTK
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,911
    1,984
    South of France
    Home Country
    France France
    Ben moi, j'ai un NAS, c'est vachement pratique pour les musiques, les photos et, les différents documents partagés entre plusieurs PC.
    Et surtout pour le RAID1.
    Sauvegarde de videos, etc...
    Bien sûr, on peut faire ça avec un PC dédié mais, rapport bruit/conso/temps passé pour maintenances diverses windows, etc... le choix est vite vu.
    Bref, j'en suis très content.
    A+
     

    HTK

    Ex-Moderateur en touriste
    May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 15 Jan 2009, 20:44 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Ben moi, j'ai un NAS, c'est vachement pratique pour les musiques, les photos et, les différents documents partagés entre plusieurs PC.
    Et surtout pour le RAID1.
    Sauvegarde de videos, etc...
    Bien sûr, on peut faire ça avec un PC dédié mais, rapport bruit/conso/temps passé pour maintenances diverses windows, etc... le choix est vite vu.
    Bref, j'en suis très content.
    A+[/b]
    Ah bin ça fait plaisir de voir qu'on est d'accord :) lol

    C'est clair que pour du partage de fichiers, un NAS est encore ce qui se fait de mieux !
     

    WhyMe

    Portal Member
    July 26, 2008
    718
    12
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 15 Jan 2009, 19:44 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    bruit
    mon serveur est super silencieux, le seul bruit qui en sort, c'est celui des 3 disques SATA :D

    conso
    là c'est clair un serveur complet peut pas lutter contre un NAS

    temps passé pour maintenances diverses windows
    mon serveur est ds un coin et je n'y mets que rarement les mains[/b]
     

    titof

    Portal Pro
    March 3, 2008
    2,248
    63
    Home Country
    France France
    [MODE HS ON]
    Au fait WhyMe, as tu toujours des soucis de plantage avec la NOVA-T-500 sur XP ?
    [/MODE HS OFF]
     

    WhyMe

    Portal Member
    July 26, 2008
    718
    12
    Home Country
    France France
    [MODE REPONSE AU HS ON]
    J'ai encore qq plantages du TvServer, donc je dirais oui, mais plus trop de reboot sauvage du serveur.
    Tjs pas testé Vista, grosse grosse flemme ; mais là je vais passer de la RC2 à la 1, donc je vais peut être en profiter pour passer le serveur sous Vista ...
    [/MODE REPONSE AU HS OFF]

    B)
     

    prepajar

    New Member
    August 13, 2007
    4
    0
    52
    Home Country
    France France
    je vais tester freeNas sur le vieux serveur et je vais voir si ça peut le faire...
    en revanche si la communauté MP a d'autre exemple de serveur Nas (leur expérience) ,je suis preneur
    pour info mon vieux serveur est un "medialabe multimedia"mais je ne connais pas sa configue mais vu la taille du radiateur du processeur et la quantité de mémoire(128 de ram pc100)ça ne devait pas être un foudre de guerre....j'espère que le RAID est géré par la carte contrôleur car je ne compte pas sur le bios(a moins que se ne soit l'os qui le gère) :wacko:
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom