Mise En Place D'un Système Raid (1 Viewer)

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(CharlyBrok @ 5 Mar 2009, 12:06 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
C'est marrant wikipedia dit l'inverse.... Tu est sur et certain de ce que tu avances ?
Attention je parle d'un RAID purement logiciel (géré par windows 2003 ou un linux), pas d'un raid semi-materiel lié à la carte qui le gère.
La solution que j'envisage est d'acheter une (ou deux) carte PCI SATA2 (sans contrôleur RAID) avec 3 ou 4 disques et de faire un raid logiciel, mais si au moindre plantage d'autre chose que les disques (CM, carte controleur , alim...) qui m'oblige à remonter mes disques sur une autre machine je perds tout c'est pas du tout le but....[/b]
MEACULPA

Je me suis fourvoyé ... désolé :blush:

En fait, mon serveur dispose des 2, logiciel et materiel.
La grappe qui a été déplacée d'une machine à l'autre était bien la grappe gérée en LOGICIEL. (Le RAID 5)
L'autre grappe (RAID 1) est la grappe qui sert à l'OS, c'est la raison pour laquelle elle est gérée en MATERIEL. Car effectivement, si je change le materiel (CM ou autre suite à un plantage par exemple) il faudra de toute façon tout réinstaller et donc la reconstruction du RAID ne pose pas de problème.

Désolé pour la boulette :unsure:

@+

HTK
 

CharlyBrok

New Member
June 14, 2008
4
0
Home Country
France France
T'inquiète pas HTK, je t'en veux pas ! :)
J'arrive pas à trouver trop d'infos sur le net (quelques unes sur les forums ubuntu qui disent que c'est possible et comment faire, mais rien sur windows)
Avant de me lancer dans l'achat et la construction d'une solution raid je veux être sur que si tout plante (sauf les disques) je peux installer mon RAID ailleurs et retrouver mes données...
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(CharlyBrok @ 5 Mar 2009, 15:02 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
T'inquiète pas HTK, je t'en veux pas ! :)
J'arrive pas à trouver trop d'infos sur le net (quelques unes sur les forums ubuntu qui disent que c'est possible et comment faire, mais rien sur windows)
Avant de me lancer dans l'achat et la construction d'une solution raid je veux être sur que si tout plante (sauf les disques) je peux installer mon RAID ailleurs et retrouver mes données...[/b]
Comme tu as pu le voir, aucune solution n'est idéale. Certains diront que un RAID materiel sera plus stable qu'un RAID logiciel géré par Windows. D'un autre côté, le RAID logiciel permet de remonter les grappes dans n'importe quelle machine à condition que l'OS soit le même.

Alors c'est vrai, que choisir ? D'après moi un RAID ne se suffit pas à lui même, il faut de toute façon prévoir un ou deux backup.

Pourquoi pas imaginer 2 serveurs chacun avec un RAID + une sauvegarde le tout synchroniser. Mais même là, on est pas à l'abri et puis le coût commence à flamber.

A mon avis, le plus raisonnable est :
- RAID materiel pour l'OS
- RAID logiciel pour les données
- Backup sur HDD réseau dans une autre pièce
- Et si tu en as la possibilité, une synchro avec un serveur distant (chez un ami par exemple)

Là, à moins de ne vraiment pas avoir de chance, tu ne devrais pas perdre tes données.
 

CharlyBrok

New Member
June 14, 2008
4
0
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 5 Mar 2009, 16:01 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Là on tombe ds la parano qd même ...[/b]
Tout dépend de la valeur de tes données...
Il n'est pas rare de voir des gens perdre toutes leurs photos numériques ou vidéos car le disque de leur portable a lâché...
Bon après entre pas de sauvegarde et la solution HTK... le plus difficile est évidemment de trouver un compromis...
C'est vrai que la synchro sur un serveur distant est top... ou alors sur bande magnétique (bande stockée à distance bien sur).
Pour bien faire aussi faudrait faire une image disque des os de tous ses PC pour les re-installer en deux temps trois mouvements...
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 5 Mar 2009, 16:01 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Là on tombe ds la parano qd même ...[/b]
Absolument ! :D

Il m'est déjà arrivé de perdre toutes mes données suite à un crash disque. Ce qui représente la perte de :
- 20000 titres musicaux
- plusieurs milliers de photos
- plusieurs centaines de films

Et quand je repense aux heures que j'ai passé à ripper mes CD, DVD. Je n'ai pas du tout, mais pas du tout envie de recommencer.

A ça tu ajoutes la pertes totales :
- de l'historique des mails
- de nombreux documents importants (comptabilité et autres)

Plus devoir réinstaller et reparamétrer :
- Exchange server
- serveur FTP
- ...

Alors oui, je suis complètement parano et je ne me soigne pas. :EM2:

@+

HTK
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(CharlyBrok @ 5 Mar 2009, 16:14 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
(...) Bon après entre pas de sauvegarde et la solution HTK... le plus difficile est évidemment de trouver un compromis...[/b]
Bin moi aussi j'ai fait des compromis :unsure: non ?

<div class='quotetop'>CITATION(CharlyBrok @ 5 Mar 2009, 16:14 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
C'est vrai que la synchro sur un serveur distant est top... ou alors sur bande magnétique (bande stockée à distance bien sur).[/b]
Les bandes ont une durée de vie limitée. Je préfère le serveur distant qui, lui aussi, possède une sauvegarde ;)
Le top c'est de synchroniser avec un serveur chez un hebergeur, mais là encore, ça peut vite chiffrer.

<div class='quotetop'>CITATION(CharlyBrok @ 5 Mar 2009, 16:14 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Pour bien faire aussi faudrait faire une image disque des os de tous ses PC pour les re-installer en deux temps trois mouvements...[/b]
Tu as fouillé à la maison ou quoi ? lol ... Effectivement, un ghost de chaque machine : avec 1 DVD + 1 ISO (sauvegardé sur le serveur) par config.

Bon en fait, il faudrait peut-être que je me fasse soigner ... mdr :blink:
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    et n'oubliez pas de faire installer un coffre ignifugé aussi, hein ?
    N'importe quoi, sur ce coup. :)
     

    HTK

    Ex-Moderateur en touriste
    May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 5 Mar 2009, 16:39 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    et n'oubliez pas de faire installer un coffre ignifugé aussi, hein ?[/b]
    Ah ouééééééééééé !!!! Tu connais un bon fabriquant ? :EM2:

    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 5 Mar 2009, 16:39 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    N'importe quoi, sur ce coup. :)[/b]
    Redevennons un peu sérieux.
    Pour un usage purement personnel, je te l'accorde, c'est un peu ridicule.
    Dans mon cas, il y a des fichiers que je ne peux pas me permettre de perdre. Donc comme il fallait une solution de sauvegarde, j'en ai profité pour sauver mes fichiers persos.
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom