[Projet commun]EPGfr (5 Viewers)

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
en gros c'est une bonne synthese mais j'aimerai savoir si le fait de grabber directement les chaine de tv ou les operateur de cable est illegale ou non ?
car les programme des chaines sont tous dispo sur les site de canal Sat et de TPS donc ca couvre toutes les chaines dispo.

ne selectionner que certaines chaine, je sais pas . Si on peu le faire pour certaines chaine on peux le faire pour toutes, apres tout pour unscript c'est la mem chose 3 ou 300, apres c'est la taille du fichier qui change.

si quelqu'un s'y connait en droit il pourrait peux etre nous informer !

C

Corve

Guest
Originally posted by Esperado@29 Dec 2005, 21:40
Qu'en pensez-vous ?
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]

L'approche semble bonne, 2 observations par rapport aux recherches que j'ai pu faire aujourd'hui :
- Les infos identiques d'un site à l'autre semble toutes provenir de les@gences..., entreprise qui est à la base de l'arret de notre fichier cheri, cette voie semble donc limite. Passé le 1er avertissement, que vont-il faire?
- TVTV, bien que devant garder un format fixe des données, monnaye ses infos (pas en visualisation, uniquement pour les enregistrement) et il est probable qu'ils reagissent à leur tour si des petits malins (nous
<
) mettons à dispo et diffusons leurs infos.

Reste peut-etre la voie des bouquets sat (TiPiS et C@n@l_S@t) qui fournissent des progs complets sur leurs sites respectifs (etant diffuseur, ils sont tenu de le faire, mais l'aspect legal reste là-aussi à confirmer pour la re-diffusion de ces infos.

EDIT : nos posts se sont croisé Scube, je vois que nous lisons les meme forum
<

E

Esperado

Guest
<div class='quotetop'>CITATION("Scubefr @ 29 Dec 2005, 22:00")</div>
en gros c'est une bonne synthese mais j'aimerai savoir si le fait de grabber directement les chaine de tv ou les operateur de cable est illegale ou non ?[/b]

Non. Le site est en accès libre, et la façon ( le logiciel) dont on le visite est ouverte à tous. Recopier pour copie privée un contenu est legal aussi. Le distribuer ne l'est plus si -et seulement si- le contenu est soumis à des droits d'auteurs(textes)
Originally posted by Scubefr+29 Dec 2005, 22:00--><div class='quotetop'>CITATION(Scubefr @ 29 Dec 2005, 22:00)</div>
car les programme des chaines sont tous dispo sur les site de canal Sat et de TPS donc ca couvre toutes les chaines dispo.[/b]

Toutes le chaînes mondiales ? Ça m'ettonerait.

<!--QuoteBegin-Scubefr
@29 Dec 2005, 22:00
si quelqu'un s'y connait en droit il pourrait peux etre nous informer !

J'ai passé deux ans de licence à la fac de droit. En résumé, grabber un site est legal. recopier son contenu aussi. Le chnger de forme (XML) aussi. Le distribuer, non. Dans la mesure ou certains textes appartiennent à un auteur/editeur (c'était le cas de telecable pour leur travail éditorial. Dans les cas que je signalais dans mon post précedent, les chaines distribuent leurs grilles de pàrogramme gratuitement et sans droit a

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
je viens de tenter une approche avec TVTV :

<div class='quotetop'>CITATION</div>
'I am the webmaster of the french communauty of MEDIA PORTAL ( Open Source Media Center Application) we d\'like to provide an EPG for MediaPortal Users, in the first time for french users, we are looking for new parteners.

Media Portal official : <a href="https://www.team-mediaportal.com/" target="_blank">https://www.team-mediaportal.com/</a>
French communauty : <a href="http://www.mp-fr.com" target="_blank">http://www.mp-fr.com</a>[/b]

bon mon anglais n'est pas des meilleur mais vous commencer a en avoir l'habitude
<

E

Esperado

Guest
Originally posted by Corve+29 Dec 2005, 22:09 --><div class='quotetop'>CITATION(Corve @ 29 Dec 2005, 22:09 )</div>
L'approche semble bonne, 2 observations par rapport aux recherches que j'ai pu faire aujourd'hui :
- Les infos identiques d'un site à l'autre semble toutes provenir de les@gences...,[/b]
Tu en est sur, en dehors des critiques de films/prog ? Ou bien les infos qu'ils transmettent sont celles qui proviennent des diffuseurs eux-même ?
<!--QuoteBegin-Corve
@29 Dec 2005, 22:09
Reste peut-etre la voie des bouquets sat (TiPiS et C@n@l_S@t) qui fournissent des progs complets sur leurs sites respectifs (etant diffuseur, ils sont tenu de le faire, mais l'aspect legal reste là-aussi à confirmer pour la re-diffusion de ces infos.
Voir mes autres posts. En résumé, si je suis un éditeur de site grabbé et que je ne peux pas savoir si les textes qui sont distribués par le grabbeur sont de moi parce que je ne les ai pas écrit moi-même, mais simplement reproduit, comment porter plainte ?
Je peux essayer de prendre contact avec C@n@l et ThéPetS si vous voulez. J'ai des amis dans ces deux chaines ayant longtempt travaillé comme ingénieur du son pour ces deux boites.
Christophe.

C

Corve

Guest
Code:
Article L131-2
   Les contrats de représentation, d'édition et de production audiovisuelle définis au présent titre doivent être constatés par écrit. Il en est de même des autorisations gratuites d'exécution.
   Dans tous les autres cas, les dispositions des articles 1341 à 1348 du code civil sont applicables.

Esperado, j'ai besoin de tes lumieres pour bien comprendre, est-ce que cet article ne s'applique pas à notre cas? En d'autres terme, est-ce que nous ne devons pas, avant d'utiliser les infos mises à disposition par les chaines, obtenir leur accord pour leur adaptation ou leur transformation?

Ma réflexion vient de cette page.

Sinon, les infos qui viennent des @gences sont diffusées tres largement (meme mise en page, meme resumé, meme critique, meme notation, etc... certains se contente presque de coller leur logo
<
(fait un tour sur les sites listés dans la page de liens que j'ai donné plus haut et compare un meme programme sur plusieurs site : c'est tres instructif)

E

Esperado

Guest
Originally posted by Corve@29 Dec 2005, 22:35
Code:
Article L131-2
  est-ce que cet article ne s'applique pas à notre cas? En d'autres terme, est-ce que nous ne devons pas, avant d'utiliser les infos mises à disposition par les chaines, obtenir leur accord pour leur adaptation ou leur transformation?[/b][/quote]

La phrase importante est: "du seul fait de leur originalité".
Lers chaines communiquent les grilles de leur programme *pour se faire de la publicité*. Aucune chaine ne attaquera si nous diffusons ces données, c'est évident, et ça règle le problème.
Si nous réupèrons ce même contenu depuis d'autres sites, il est impossible à ces sites de prouver que ces infos viennent d'eux, d'une part, ni de s'approprier un contenu qu'ils n'ont pas créé eux-mêmes. Ils ne peuvent rien dire.
(D'autant qu'il n'est pas obligatoire que ce soit la même Ip qui grabe et qui met à dispo, ce qui ne permet pas de reperer la source).
Si tu reproduis les textes de mon roman (déposé) sur mon site, peu m'importe où tu t'es procuré ce texte: je dois simplement prouver la similitude du texte que tu reproduit et qui m'appartiens de plein droit. Est-ce que c''est plus clair ?
Donc, si les infos que nous reproduisons sont celles que les chaines distribuent, pas de problemes.

Il me semble que "les @gencestv.com" introduisent un contenu qui leur est propre (critique). c'est cette partie du contenu dont ils détiennent les droits que nous ne devons pas reproduire à l'identique. Si ce contenu est modifié (réecrit) et qu'on ne peut prouver de similitude de style, pas de problème non plus: c'est notre droit le plus strict.

Bref, si nous diffusons uniquement les nom des programmes, horaires de diffusion, et, pour les films, le contenu du dossier de presse (par definition promotionnel et libre de droit) rien à redire de la part de personne.

U

unknow21

Guest
Originally posted by Esperado@29 Dec 2005, 21:40
Faisons le point. Le format XML est standard  et MP sait l'utiliser en natif. Donc, il faut s'y tenir.
..

Petite precision technique:
Le plug EPGfr prend du xml, et l'interprete pour faire un update des programme TV dans via requetes SQL, il pourrait le faire avec n'importe quel autre format. Le xml n'est pas obligatoire cart on utilise en rien le xml natif de Mp dans ce cas. Ceci dit rester dans ce standard n'est pas forcement un mal.

Sinon pour être claire, les grands fabriquants de carte Hauppauge/Pinnacle/? ne fournissent pas d'EPG gratos (car dans ce cas avec la carte on le droit d'utilise et rien n'empêche de le retraiter en local)?
Je veut-être sur que cette piste soit à écarter..

E

Esperado

Guest
Originally posted by unknow21@30 Dec 2005, 11:23
[Petite precision technique:
Le plug EPGfr prend du xml, et  l'interprete  pour faire un update des programme TV dans via requetes SQL, il pourrait le faire avec n'importe quel autre format. Le xml n'est pas obligatoire cart on utilise en rien le xml natif de Mp dans ce cas. Ceci dit rester dans ce standard n'est pas forcement un mal.
Ma proposition était de n'avoir pas de plugin supplementaire. Ce que je faisais avec EPGfr était de me fabriquer un fichier XML kivabien sur mon serveur, et j'avais indiqué le chemin pour mes clients MP utilisé par le guide des programes inclus dans MP.
Sinon pour être clair, les grands fabriquants de carte Hauppauge/Pinnacle/? ne fournissent pas d'EPG gratos (car dans ce cas avec la carte on le droit d'utilise et rien n'empêche de le retraiter en local)?
Je veux être sur que cette piste soit à écarter..[/b]
Pinnacle n'est pas grand, c'est des "zéskros"
<
;-)
Ils proposent une solution avec TVTV dont j'ai pas compris si elle est gratuite maintenant (elle ne l'était pas lors de mon achat) ou non. Je suis trop con pour traduire leur foutoir il n'y a pas d'aide, et c'est indépendant de leur programme.
Quelquun pourra t'en dire plus ?

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
Ils proposent une solution avec TVTV dont j'ai pas compris si elle est gratuite maintenant (elle ne l'était pas lors de mon achat) ou non. Je suis trop con pour traduire leur foutoir il n'y a pas d'aide, et c'est indépendant de leur programme.
Quelquun pourra t'en dire plus ?[/b]

Au premier abort leur offre apparait comme gratuite pour la consultation de l'EPG mais elle est payante en utilisant le systeme TVTV qui permet de déclancher l'enregistrement a distance sur des materiel compatible via le web ou le mobile.
Cependant ils ont une offre qui me semble assez obscure qui propose de fournir les données au format "EPG standard" par téléchargement ... pour publication sans doute, cette offre doit elle etre payante ! mais a quel tarrif ?
je eur ai envoyé un mail (cf plus haut) pour leur proposer une sorte de partenariat maintenant je vais attendre leur reponse, et je vais les relancer ... un veritable anglophone pourrait peut etre m'aider !

Users who are viewing this thread